L’un des moyens de rendre les nuits faciles à vivre à une personne âgée est de lui offrir un bon matelas. Hormis celui-ci, le sommier est aussi à remplacer lorsque les douleurs deviennent insoutenables au lit malgré le changement de couchage. En optant pour un sommeil de qualité, vous serez en mesure de faciliter le sommeil rapide à un parent senior lorsqu’il va dans son lit pour dormir. Découvrez alors le type de sommier adéquat pour une personne d’âge avancé.
Un sommier à ressorts
Pour les personnes âgées, le plus important est de trouver la bonne position de sommeil afin de garantir leur confort. Ce sommier appartient à la catégorie des tapissiers. Il est fait de bois avec une fixation de ressort ensaché ou biconique ou encore multispire. Il se caractérise par les éléments élastiques qui sont soutenus par des lattes en bois et disposés de manière transversale. Le modèle de cuvette se distingue par sa forme relevée sur les bords, ce qui permet l’insertion et le maintien du matelas.
Il vous procure confort et soutien lorsqu’il est associé avec un bon matelas. Le coutil empêche le contact entre le matelas et les ressorts. Ce sommier à ressorts favorise la circulation sanguine et participe à la relaxation musculaire, car il propose un nombre important de points de contact. Il assure un maintien ferme et évolutif et se prête aux besoins des personnes en excès de poids. Il propose également un maintien homogène et amortit les douleurs à cause de sa rigidité. Les ressorts limitent l’impact des mouvements grâce à leur flexibilité.
Un sommier à lattes
Le sommier à lattes est composé d’un cadre en métal époxy et de 26 ou 27 lattes de bois multiplis. Il est fabriqué à partir des lamelles de bois collées bout à bout et fil à fil. Le nombre de bois dépend de la conception du fabricant. Celui-ci fait appel à deux technologies qui sont à l’origine de son adaptabilité au corps de l’utilisateur.
Premièrement, vous avez les lattes à réglage coulissant qui adoucissent les pressions verticales du milieu et du bas du dos. Deuxièmement, vous avez les pads ergo dynamiques qui amoindrissent les pressions horizontales et verticales du haut du dos. Le sommier lattes est connu pour sa flexibilité, tout en rendant service aux personnes âgées qui aiment le design classique.
Sa structure en bois est connue pour procurer une certaine souplesse au coucher. Ce sommier permet d’aérer non seulement le matelas, mais de limiter les douleurs aux articulations. Il est également recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies.
Un sommier de relaxation ou électrique
Ce type de sommier encore appelé sommier électrique est le plus adapté aux personnes âgées. Il permet d’élever le matelas à hauteur de la tête et des pieds grâce à un dispositif électrique contrôlé avec une télécommande. Ce dernier permet même en posture allongée sur le lit, d’ajuster le couchage pour plus de confort. Ce sommier mécanisé garantit également une détente incomparable dès que la prise en main est effectuée et que les réglages nécessaires sont définis.
Il est conseillé aux personnes qui souffrent de troubles de circulation sanguine ou des problèmes respiratoires afin d’améliorer le retour veineux en permettant l’élévation des jambes. L’utilisateur a la possibilité de changer de position pour prévenir les courbatures au réveil. Votre parent d’âge avancé n’a guère besoin d’une assistance pour changer de position au cours de la nuit. Sa télécommande suffit amplement pour l’aider.
Il existe deux types de sommiers électriques. Le sommier électrique à lattes qui apporte un soutien assez ferme. Il peut être complété par des curseurs de fermeté pour créer différentes zones d’appui. D’autre part, il y a le sommier électrique à plot qui comprend des éléments souples et très résistants et apporte une grande mobilité. Il soulage ainsi des douleurs pour permettre aux séniors de dormir convenablement.