Comment l’aide à domicile facilite la vie quotidienne des seniors ?

Comment l’aide à domicile facilite la vie quotidienne des seniors ?

28 janvier 2021 0 Par admin

L’aide à domicile est un métier indispensable aux seniors. Les EPHAD et les maisons de retraite sont souvent saturées ou proposent un prix élevé par rapport au budget des familles. Par ailleurs, tous les seniors ne souhaitent pas quitter leur domicile et préfèrent rester chez eux, dans un environnement qu’ils connaissent bien et qu’ils apprécient. C’est le cas notamment à Marseille, où les personnes âgées sont très attachées à leur maison. L’aide à domicile est donc la solution idéale pour les seniors et elle présente de nombreux avantages.

L’aide à domicile, une solution personnalisée

L’aide à domicile Marseille permet aux seniors, ainsi qu’aux personnes malades ou souffrants de handicap, de rester chez eux et de conserver leurs habitudes et leur cadre de vie. Vous avez donc peu d’efforts d’adaptation à fournir tout en préservant votre dignité de vie.

Vous pouvez ainsi bénéficier de services de ménage et d’entretien du linge, de courses, d’aide à la préparation des repas, ou encore d’une aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage. Certaines entreprises ou associations proposent aussi des prestations courtes tard le soir ou tôt le matin afin de vous permettre de conserver vos habitudes de vie. La structure à laquelle vous faites appel fait systématiquement une évaluation de vos besoins avec vous et votre famille avant le démarrage des prestations. Elle prend également en charge la planification, la gestion quotidienne des employés et le paiement de leurs salaires.

 

L’aide à domicile, une solution d’aide au quotidien avec du personnel formé

L’aide à domicile Marseille regroupe principalement deux métiers : l’assistance ménagère et l’assistance de vie. Ainsi, vous pouvez adapter vos prestations à vos besoins et jongler entre les deux services. Pour l’assistance ménagère ou l’aide aux courses, le personnel n’a pas besoin d’être formé mais il est très encadré par l’employeur. En revanche, les assistants de vie doivent obligatoirement détenir un diplôme spécialisé, type BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou une certification type Assistant de Vie Dépendance. Ce personnel est formé à l’accompagnement technique, par exemple à faire une toilette sur une personne alitée ou encore à la surveillance des médicaments.

 

L’aide à domicile, une solution économique

 

L’État favorise les services à la personne car il est un bon moyen de pallier le manque de places dans les maisons spécialisées, mais c’est aussi une excellente formule qui permet aux personnes âgées de rester chez elles près de leur famille.

 

Les aides financières

 

Si vous souhaitez faire appel à une aide à domicile, vous bénéficiez systématiquement d’un crédit d’impôts de 50 % du montant restant à votre charge après déduction des aides, si vous en avez. En fonction de votre situation, des aides sociales permettent de diminuer le montant mensuel de la facture, comme par exemple :

 

  • L’APA, pour les personnes âgées avec de faibles revenus
  • L’HAD : l’hospitalisation à domicile pour les personnes malades, avec une prise en charge classique par l’Assurance Maladie et la mutuelle
  • La MDPH : pour les personnes souffrant de handicap

Le prix ajustable des prestations

 

L’aide à domicile permet d’ajuster les passages des intervenants à votre le budget mais aussi avec vos besoins réels, et vous pouvez combiner plusieurs services. Même si vous avez de faibles revenus vous pouvez tout à fait demander des interventions de ménage et de courses une fois par semaine, plus une aide à la toilette tous les deux jours, ainsi qu’un accompagnement pour les rendez-vous chez le médecin de manière ponctuelle. Les aides à domicile ont l’avantage d’être souples, et si votre intervenant est malade ou en congé, il est immédiatement remplacé pour permettre la continuité des services.

Lisez par la suite, comment faire plaisir à sa maman ?