Maison de retraite ou maintien à domicile : que privilégier ?

Maison de retraite ou maintien à domicile : que privilégier ?

3 mai 2019 0 Par Catherine

Avec l’âge, la perte d’autonomie s’installe progressivement. La personne âgée aura de plus en plus de mal à assurer les actes de la vie quotidienne. Elle aura besoin d’une assistance permanente. Dans la plupart du temps, ces séniors ainsi que leur famille préfèrent continuer le maintien à domicile le plus longtemps possible. Mais au fil du temps, cela devient impossible à concilier avec le travail et la vie familiale. Ainsi, l’entrée dans une maison de retraite devient incontournable.

La perte d’autonomie de la personne âgée

En vieillissant, chaque personne perd, lentement ou rapidement, son autonomie. Elle devient dépendante et ne peut plus assurer seule les actes comme s’habiller, préparer et prendre ses repas, prendre son bain, se déplacer, etc. Sans aide de la part de son entourage, elle risque l’isolement, la solitude, la malnutrition ou encore les chutes en essayant par exemple, de descendre l’escalier.

Ses dégradations physiques et psychiques liées au vieillissement se prononcent davantage qu’elle ne doit plus rester seule et inactive à son domicile. Cela pourrait favoriser le stress et les maladies telles que le diabète, les migraines, les problèmes cardiaques, etc.

Deux solutions s’offrent à lui et à la famille, soit le maintien à domicile, soit la maison de retraite.

Pourquoi le maintien à domicile ?

Bon nombre de familles optent pour le maintien à domicile d’un parent âgé, à priori, pour des questions financières et sentimentales. En effet, pour un senior, l’envoi dans une maison de retraite pourra être perçu comme un abandon, une perte de liberté et un enfermement.

Le maintenir à domicile permettra de préserver les liens, de s’occuper de lui et d’être présent dans sa vie pour éviter son chagrin. Cela permet également à la personne âgée de conserver ses habitudes, de rester dans sa propre maison et d’être entourée par ses affaires et sa famille.

Cette situation exige, toutefois, beaucoup d’investissement de la part de ses proches. Ils doivent toujours être présents pour l’encadrer et l’assister de façon permanente. L’adaptation et l’aménagement de l’ensemble du domicile sont indispensables pour limiter les chutes et prévenir les risques d’incident et d’accident. Il peut aussi s’avérer indispensable de mettre en place des services d’aide à la personne puisqu’il est difficile et fatigant d’assurer le maintien à domicile d’un proche. Tout cela implique de lourdes dépenses de la part de famille pour financer le maintien à domicile.

Pourquoi choisir la maison de retraite ?

L’entrée en maison de retraite comme Les Jardins d’Astrée peut aussi être profitable, car les risques de chute et de solitude sont très limités. La personne âgée bénéficiera d’une meilleure vie sociale, d’une présence sécurisante et d’une infrastructure médicalisée.

Elle sera bien entourée et entre de bonnes mains. Le cadre et l’environnement dans lequel elle est accueillie sont agréables et sécurisés. De plus, elle accèdera à davantage de confort et ne manquera de rien.

Elle sera bien occupée par l’équipe médicale et paramédicale. Elle aura également l’opportunité de participer à des animations et des activités organisées par la maison de retraite, ce qui lui évitera l’isolement et la solitude. Par ailleurs, sa famille peut rester très présente dans sa vie, grâce à des visites fréquentes.