Fuite d’eau : comment protéger ma maison ?

Fuite d’eau : comment protéger ma maison ?

20 octobre 2021 0 Par Joel

La fuite d’eau remporterait très certainement la palme du plus ennuyeux, parmi les dégâts qui peuvent survenir dans une maison ou un appartement. Encore plus difficile à détecter quand celle-ci reste peu ou pas apparente.

Pour gérer au mieux un cas de fuite d’eau dans votre habitation et éviter que ce dégât se transforme en cauchemar cet article guide vous propose un petit tour d’horizon des astuces.

Quelles sont les causes communes des fuites d’eau ?

Une fuite d’eau peut faire la différence entre un petit travail de nettoyage ou des dommages et inconvénients importants, donc agissez très vite et repérer : recherche de fuite Paris 13 arrive à sauver votre vie certainement.

Parfois, on peut détecter rapidement l’origine car les sources de fuite d’eau peuvent varier d’une situation à une autre, et d’autres fois, la détection est difficile et requiert l’expertise d’un artisan plombier à Paris.

Pour venir à bout d’une fuite d’eau dans votre maison un artisan doit détenir les compétences et les équipements nécessaires.

Pour éviter une situation d’urgence voici quelques causes principales des fuites d’eau auxquelles il faut faire attention.

Des problèmes au niveau de la tuyauterie, y compris les raccords à pression et les raccords à compression

La corrosion des tuyaux en cuivre à cause de la souplesse des tuyaux utilisés pour raccorder les lave-linges et les lave-vaisselles.

Défaillance de la vanne, ainsi qu’un équipement défectueux y compris les robinets sphériques dans les réservoirs d’eau.

Au manque de chauffage et / ou d’isolation, la tuyauterie sera automatiquement gelée.

Comment peut-on éviter les fuites et les dégâts des eaux ?

Chaque fois que vous trouvez ou suspectez une fuite, prenez des mesures immédiates. Car tout simplement la perte d’eau potentielle d’un tuyau d’éclatement peut atteindre 400 litres par heure, c’est à peu près la même chose que quatre baignoires pleines d’eau !

Pour éviter les dégâts avant qu’ils ne se produisent coupez vite l’eau.

Avant de vous absenter, pour partir se distraire en famille pendant les vacances ou pour un week-end, vous ferez mieux de laisser des clés à un voisin qui pourra couper l’eau de couper l’alim, par conséquent vous éviterez le pire et pour empêcher la progression des dégâts.

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, ne faites pas fonctionner de machines qui utilisent l’eau.

Il peut être tentant de lancer le lave-vaisselle ou la machine à laver juste avant de partir, comme nous avons tous des journées bien chargées malheureusement.

Néanmoins, l’utilisation de ces appareils uniquement, lorsque vous êtes présents, permettra de repérer immédiatement une fuite et de réagir.

Peu importe la distance qui vous sépare de votre domicile, envisagez d’investir dans un système de prévention des dégâts des eaux, par conséquent un système intelligent de prévention des dégâts des eaux vous procurera une vie sereine et totalement sauve et sera un atout pour votre maison.

En effet, et afin de détecter des fuites dans vos canalisations à un stade très précoce, il existe des systèmes qui peuvent vous envoyer une alerte pour vous alerter, où que vous soyez, et même pour prévenir tout dégât ils vous permettent de couper à distance l’alimentation en eau.

Somme toute, quoi qu’elle en soit une fuite d’eau qu’elle soit minime ou importante elle est capable d’occasionner de gros dégâts dans votre logement et dans l’immeuble et engendrer des factures d’eau plus que salées.

C’est pour cela elle ne doit pas être prise à la légère ! Si vous n’êtes pas bricoleur, ne touchez pas à la plomberie, mettez un seau sous la fuite et appelez immédiatement un plombier !