Les mesures du gouvernement pour lutter contre les VHU

Les mesures du gouvernement pour lutter contre les VHU

29 avril 2020 0 Par Joel

La France enregistre chaque année plus de 1,5 million d’automobiles qui sont devenus des véhicules hors d’usage. Ce sont des épaves considérées comme des déchets dangereux et toxiques. Pour y remédier, les autorités ont mis en vigueur une loi qui interdit de les conserver sous peine de sanctions. Raison pour laquelle il est obligatoire de faire enlever les véhicules en fin de vie par des professionnels en vue de leur destruction.

Les solutions pour se débarrasser d’une épave de voiture abandonnée dans la nature

L’épave de voiture abandonnée dans la nature est nocive pour l’environnement et la santé des populations. La décomposition de ces engins dans les espaces publics et les espaces privés pollue l’air, l’eau et le sol. Selon la loi, il est strictement interdit d’abandonner n’importe où les véhicules hors d’usage. Cependant, sachez que leur enlèvement exige l’intervention de professionnels pour faciliter la démolition et contribuer à la protection de la nature. Il est donc impératif de faire appel à un épaviste pour récupérer les véhicules en fin de vie et remplir les formalités administratives pour mettre à la casse une épave de voiture abandonnée.

L’épaviste professionnel pour enlever les véhicules abandonnés

L’épaviste est un technicien habilité qui possède la formation adaptée et les équipements nécessaires pour récupérer une épave de voiture abandonnée dans la nature. C’est un expert de l’enlèvement de véhicules hors d’usage qui met à votre disposition son expérience et son savoir-faire, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Il intervient aussi pour le compte des collectivités, des compagnies d’assurance et des services de l’État. Il intervient rapidement et gratuitement selon votre demande sur le lieu de votre choix, quel que soit le gabarit de l’épave de voiture abandonnée dans la nature. Les épavistes peuvent racheter les VHU (Véhicule Hors d’Usage).L’estimation du prix va prendre en compte l’état, l’âge, le poids ou la marque de l’automobile.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les casseurs et les démolisseurs. En effet, après l’enlèvement gratuit, les épavistes transfèrent votre épave auprès des casses automobiles agréées pour la destruction de ces déchets automobiles.

Les formalités administratives pour déposer un véhicule à la casse

La casse automobile est un centre qui s’occupe des véhicules qui sont déclarés hors d’usage. Elle s’occupe de la dépollution, du retrait des pièces réutilisables et de la démolition de l’épave de voiture. Mais l’opération exige aux propriétaires de ces engins de remplir certains documents. Il faudra fournir la carte grise originale et complète du véhicule. Elle doit être barrée le jour de l’enlèvement avec la signature du propriétaire et de l’épaviste.

Le certificat de non-gage est un document administratif exigé par le démolisseur et le broyeur qui prouve que le véhicule ne fait pas l’objet d’un gage. La photocopie de la pièce d’identité du propriétaire ou le passeport ou un justificatif équivalent. Le formulaire de déclaration de cession dument rempli. Vous pouvez solliciter l’aide de l’épaviste pour vous aider dans le remplissage de ce document. Le certificat de cession est un document exigé par la casse et à remettre à la préfecture. Il supprime le numéro d’immatriculation du véhicule et dégage le propriétaire de toute responsabilité.