Le plexiglass est le nom le plus fréquent du polyméthacrylate de méthyle. Il s’agit d’un matériau appelé thermoplastique, ce qui veut dire qu’il devient plus mou quand il est chauffé. Il substitue idéalement le verre, puisqu’il est environ 30 fois plus résistant aux chocs.
Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos le Plexiglas !
Le Plexiglas : un produit facile à poser
Le Plexiglas est le nom commercial le plus courant du polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Il s’agit d’un matériau qui peut être utilisé dans plusieurs situations : pour l’optique, pour certains objets industriels, la décoration, les panneaux publicitaires… Il peut aussi servir aux travaux réalisés au niveau des vitres et des aquariums.
Le premier avantage de l’utilisation du Plexiglas pour substituer le verre sur une vitre, c’est qu’il a une haute transmission lumineuse (environ de 92%).
- Le Plexiglas est très simple à poser: on peut visser, ce qui est spécifiquement utile pour effectuer des fermetures provisoires en un peu du temps en attendant la préparation personnalisée de la vitre.
Le Plexiglas : un produit d’appoint
Nommé également le verre acrylique, le Plexiglas possède plusieurs inconvénients.
- Il se raye très rapidement et il peut ternir au cours du temps, du coup, il n’est pas intéressant de l’utiliser pour ses fenêtres sur du long terme.
- Il est préférable, si on a besoin de fermer très rapidement une ouverture et qu’on a besoin d’un verre spécifique qui ne peut être découpé dans la journée d’opter pour du verre.
Concernant la différence de prix entre le Plexiglas et le verre, elle n’est pas très considérable. Le verre est, en effet, un peu moins coûteux, mais dès qu’on commence à additionner des options de biseautage, c’est le Plexiglas qui désormais est le plus intéressant. Pour plus de renseignements, il vaut mieux contacter Vitrier Toulon.
Comment couper du plexiglas ?
Couper du plexiglas mince est une opération qui requiert une énorme quantité de soins. En fait, la conception fine du plexiglas facilite énormément la déchirure du matériau durant la découpe.
Les trois techniques de découpe du plexiglas sont basées principalement sur l’épaisseur du matériau.
- La technique la plus simple pour les matériaux plus épais consiste à utiliser un cutter, puisque cela assure le bord le plus droit et le plus propre.
- La technique la plus adéquate pour les plexiglas d’épaisseur intermédiaire est d’utiliser une scie avec des petites dents rapprochées.
- La technique correspondante pour le plexiglas extrêmement fin est d’adapter des outils électriques.
Comment nettoyer du plexiglas ?
Procéder au nettoyage du plexiglas à l’aide d’un nettoyant neutre comme une solution d’eau et une toute petite quantité de détergent à vaisselle liquide. Une cuillère à café par pinte d’eau sera largement suffisante. Voilà la démarche à suivre!
- Appliquer la solution sur un chiffon propre et doux et essuyer doucement la surface en plastique.
- Utiliser une éponge de nettoyage plus propre, si le chiffon devient sale à un endroit, afin d’éviter que la surface ne se raye de l’abrasion et de la saleté.
- Essuyer avec d’eau propre et sécher à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux.
- Veiller à ne pas utiliser de nettoyant à base d’ammoniac ou d’alcool, puisque ce sont des ingrédients courants dans de plusieurs nettoyants pour vitres.
- Veiller à ne pas utiliser des solvants comme l’acétone, les diluants ou un liquide de nettoyage à sec.
- Utiliser de l’eau de Javel fortement diluée est sans aucun danger pour le plexiglas, elle sert, par contre, à blanchir les surfaces fabriquées en aluminium
À retenir :
Dans le cadre d’un nettoyage d’un plexiglas, vous pouvez remplacer l’eau de Javel par d’autres produits si vous en avez. Il est à noter aussi que lorsque vous procédez au nettoyage, il faut frotter légèrement le plexiglas.