Nos conseils déco pour louer votre appartement

Nos conseils déco pour louer votre appartement

5 octobre 2020 0 Par Joel

Lorsque vous souhaitez louer votre appartement, il est important de prendre en compte sa décoration. En effet, il s’agit d’un facteur essentiel qui peut faire basculer de façon rapide la décision de location. Voici quelques conseils pour vous permettre d’optimiser la décoration et l’espace de votre appartement et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour le louer.

 

Optez pour une peinture douce et sobre

Si vous décidez de louer votre appartement, la décoration est d’une grande importance. Si vous n’avez pas établi un mandat de gestion locative, vous devez assurer vous-même le travail. Il est donc primordial de bien choisir son style de décoration. En ce qui concerne la couleur de vos murs, les mots clés sont : simplicité et neutralité.

 

Choisissez des motifs basiques avec des couleurs neutres dans toutes les pièces de la maison. Optez alors pour le blanc cassé ou le beige. Même dans le cas d’un mandat de gestion locative, cela vous permet d’éviter toute faute de gout. De plus, le futur locataire aura l’occasion de faire plus tard les décorations qui lui conviennent. Il pourra donc tapisser ou repeindre selon ses envies.

 

Choisissez les meilleurs revêtements pour les sols

Il faudra adapter le revêtement en fonction de chaque pièce de votre appartement. Pour la cuisine par exemple, préférez du carrelage moderne pour faciliter le nettoyage des sols. Il en est de même pour la salle de bain et les toilettes.

 

Quant aux autres pièces de votre appartement, une teinture neutre et résistante serait idéale. Si cela peut s’apparenter à un parquet de bois par exemple, ce serait parfait. Évitez par contre de poser les moquettes dans les chambres. Non seulement elles risqueraient d’être mal entretenues par le locataire, mais cela pourrait ne pas correspondre à ses goûts.

 

Équipez efficacement les pièces de votre appartement

L’essentiel est de pouvoir libérer suffisamment d’espace dans votre appartement pour permettre au locataire d’organiser les pièces à sa guise. Les pièces à vivre doivent être sobres, harmonieuses et surtout peu chargées. Choisissez des meubles simples, pas trop grands, mais assez esthétiques pour embellir vos pièces.

 

Vous pouvez également aménager la cuisine pour éviter au locataire de faire lui-même des travaux. Cela pourrait laisser des traces dans l’appartement. Si le locataire ne possède pas d’appareil électroménager, il sera vite emballé par un plan de travail ou un comptoir. Un réfrigérateur, des plaques de cuisson, un meuble sous évier sont quelques-unes des solutions pour donner à votre appartement un excellent design.

 

Pensez également à doter votre salle de bain du matériel nécessaire. N’oubliez pas l’armoire à pharmacie, un meuble à roulette de même que les porte-serviettes et les accessoires à fixer. Autrement, vous risquez de voir le locataire percer des trous un peu partout sur votre carrelage. Ce qui ne vous avantagerait pas si vous n’avez pas signé un mandat de gestion locative.

 

Faites attention aux détails

Parfois, une bonne décoration peut être ruinée par un petit détail. Privilégiez aussi la lumière dans toutes les pièces. Les lumières naturelles donnent un aspect visuel beaucoup plus grand aux pièces.

 

Ajoutez un effet « Waouh ! », sans en faire trop. Pourquoi pas des équipements connectés comme des volets roulants automatiques ? Pariez sur le cocooning en hiver pour donner à votre appartement un aspect doux et chaleureux. N’oubliez pas d’ajouter les coussins, les plaids et aussi les tapis pour donner un effet esthétique à votre déco.