21 novembre 2024
5 astuces pour apprendre aux enfants à être ordonnés

5 astuces pour apprendre aux enfants à être ordonnés

Parmi les qualités qu’on doit acquérir durant l’enfance, on peut citer : avoir le sens de l’organisation. Effectivement, pour devenir un adulte responsable, il faut apprendre les notions d’ordre et d’organisation. La vie est beaucoup plus agréable lorsqu’on vit dans une maison propre et bien rangée. C’est également plus pratique lorsque notre dressing est bien ordonné. Idem, lorsque notre planning est bien arrangé, notre travail est plus facile. Tout cela pour dire que c’est très important d’apprendre aux enfants à être ordonnés. Voici cinq astuces qui permettent à vos bambins d’être bien ordonnés.

Commencez par lui apprendre à ranger son dressing 

Pour initier vos enfants à l’apprentissage de l’ordre, commencez par leur demander de ranger la garde-robe. Donnez-leur une méthode simple. Demandez à votre petite princesse de ranger les vêtements par catégorie. Les robes dans un compartiment, les t-shirts dans une autre. Puis, les pièces qu’elle souhaite mettre en valeur, comme sa robe blanche fille, elle peut les mettre sur un cintre. Vous pouvez aussi lui demander de ranger les habits par couleur ou par taille. L’idée, c’est qu’elle sache ranger ces vêtements en suivant une directive précise.

Pour votre fils, commencez par quelque chose de plus simple. Demandez-lui, par exemple, de ranger ses chaussettes par taille. Les chaussettes hautes dans un tiroir, les chaussettes épaisses dans un autre, etc. Une fois qu’il aura appris, il peut ranger ses pulls, t-shirts, pantalons et shorts en suivant vos directives.

L’objectif de cette démarche est d’apprendre à vos enfants à être ordonnés en utilisant une méthode de rangement.

Qui dit ordonné dit discipliné

Une éducation positive est concomitante de l’apprentissage de la notion de discipline. Si vous souhaitez que vos enfants soient bien ordonnés, il faut instaurer des règles au sein de la maison. Fixez des heures pour le repas, les jeux, la télévision, l’hygiène, etc. Une fois que vous avez fixé des heures pour chaque activité, donnez-leur un ordre de priorité. Par exemple, expliquez-leur que vers 18 heures, aller sous la douche est plus important que jouer.

Laissez-les participer aux tâches ménagères

Il est également important de faire participer vos enfants aux tâches ménagères. L’enfant doit se sentir concerné par ce qui se passe dans sa maison, c’est la meilleure façon de lui inculquer l’ordre et l’hygiène. Commencez par lui demander de faire quelques tâches simples comme ranger son lit, laver les légumes, etc. Ensuite, vous pouvez lui demander de ranger les serviettes de bain par couleur. Au fur et à mesure qu’il grandit, augmentez le niveau de difficulté des tâches. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte de l’emploi du temps de l’enfant à l’école lorsque vous définissez la liste de ses tâches.

Montrez l’exemple 

Les enfants observent attentivement les comportements de leur entourage. Ils imitent notamment les personnes qui vivent avec eux. Par conséquent, si vous demandez à vos enfants d’être ordonnés, alors que vous-même, vous avez du mal à être discipliné, inutile de s’attendre à de grands résultats.

Votre chambre doit être bien rangée. Vos horaires doivent être bien organisés. Votre dressing doit être bien rangé.

Donnez-leur un animal de compagnie 

Si votre fille ou votre fils est en âge d’avoir un animal de compagnie, offrez-lui une boule de poil. C’est la meilleure façon de lui apprendre rapidement le sens des responsabilités. À partir de quatre ans, vous pouvez laisser votre enfant s’occuper d’un petit cochon d’Inde. Cet animal n’exige pas beaucoup d’entretien. Il suffit de lui donner quelques feuilles de salade. Tout ce que vous avez à faire, c’est demander à votre enfant de donner les repas de l’animal à des heures fixes. Au-delà de 7 ans, votre enfant peut avoir un chaton. Cet animal exige plus d’entretien. Votre enfant aura plus de responsabilités. Plus son sens des responsabilités sera développé, plus il sera autonome et ordonné. C’est d’ailleurs une des valeurs prônées par l’éducation Montessori. Avant six ans, un enfant doit apprendre à se débrouiller et à se construire.

En bref, il existe mille et une méthodes pour apprendre à votre enfant à être discipliné et ordonné. Ces cinq conseils sont principalement destinés aux enfants de moins de 8 ans. Vous pouvez aussi choisir vos méthodes d’apprentissage en fonction de la personnalité de votre enfant. Pour un enfant calme et introverti, il faut privilégier la communication et la discussion. Pour un enfant agité, il faut privilégier et utiliser d’autres canaux d’apprentissage à l’instar des activités ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *