14 décembre 2024
peinture exterieure bois

peinture exterieure bois

Si vous comptez peindre des boiseries ou menuiseries extérieures vous-même, vous devez bien vous préparer. Cet article vous présente alors quelques informations utiles à ce propos, notamment le choix de la peinture et les bonnes astuces.

Choisir la bonne peinture bois extérieur

Une des premières choses à noter est la grande différence entre les peintures pour bois intérieur et celles pour le bois extérieur. On retrouve les mêmes catégories, c’est-à-dire la peinture acrylique, glycéro, alkyde, naturelle, bio. Mais une peinture qui sera utilisée à l’extérieur devrait protéger le support en plus de l’embellir. Elle devrait faire face aux conditions extérieures qui peuvent être plus ou moins difficiles, notamment la chaleur, le soleil, l’humidité, la pluie, les insectes, le gel ou encore le sel de mer.

Tout ceci est à prendre en compte quand vous choisissez une peinture bois extérieur. Évidemment, vous n’aurez pas besoin d’avoir toutes ses caractéristiques pour déterminer que la peinture est bonne. Si par exemple vous n’habitez pas près de la mer, vous n’aurez pas besoin de protection contre le sel. On peut dire que le plus important serait la capacité de la peinture à s’adapter aux déformations du bois, causées par la chaleur et l’humidité.

 

Avoir le bon matériel pour la peinture bois extérieur

Pour bien choisir votre peinture, vous pouvez vous référer à des ressources fiables sur le web et demander l’avis du vendeur si vous achetez en magasin physique. Il serait même possible de préparer une peinture naturelle vous-même et que vous pouvez utiliser dans certains cas. Et en plus de la peinture, il faudra aussi préparer le matériel nécessaire. Vous en possédez peut-être déjà si vous êtes bricoleur.

Il faudra sinon faire une liste de tous les équipements à acheter ou louer. Il s’agira du matériel pour peindre comme les pinceaux, le rouleau ou un spray. Puis les accessoires pour vous protéger comme les gants, un masque, une blouse de travail, etc. Enfin, vous aurez notamment besoin de couvrir tout ce que vous n’allez pas peindre, y compris les murs, les meubles, le gazon s’il s’agit d’un jardin, etc..

 

Préparer le support pour la peinture bois extérieur

La préparation du support est souvent considérée plus importante que la peinture elle-même. On prépare notamment le bois pour qu’il soit dans son meilleur état et absorbe sans problème la peinture et les autres produits appliqués. Différentes étapes peuvent alors être nécessaires, principalement le nettoyage (dépoussiérer et essuyer avec un chiffon humide), le ponçage, le débouchage des trous et fissures ainsi que l’application d’une sous-couche d’apprêt.

La procédure varie plus ou moins selon l’état du bois : brut, neuf, verni, ciré, peint et en bon état ou peint, mais endommagé. La nature du bois peut également imposer certaines mesures, par exemple s’il s’agit d’un bois exotique qui est trop huileux ou d’une essence difficilement imprenable.

Il ne vous restera plus qu’à peindre le bois comme vous le voulez. Pour info, c’est toujours recommandé de démonter les menuiseries et les grands meubles pour plus de praticité et une bonne maniabilité.