Problèmes électriques les plus courants

Problèmes électriques les plus courants

18 mars 2022 0 Par Bruno

Les propriétaires de maisons et résidence doivent avoir une compréhension de base du système électrique de leur installation et ses problèmes de sécurité doivent être pris en compte.

La mise en place de systèmes électriques ou électroniques est relativement facile, mais les règles de base en matière de sécurité doivent être respectées et non compromises.

Nous avons compilé et rédigé ce guide pour vous aider à décider des problèmes électriques les plus courants auxquels nous sommes confrontés quotidiennement concernant les normes de sécurité en constante évolution.

Nous sommes sûrs que vous pouvez résoudre tous les problèmes électriques standard et les prévenir par electricien pas cher 92200

Vous trouverez ci-dessous quelques défauts électriques courants pouvant être identifiés afin de prévenir les risques électriques :

1. La foudre et les surtensions de commutation

Les événements de foudre ne sont pas inconnus en Inde, car des millions de coups de foudre sont enregistrés chaque année. Habitant une grande zone sujette à ces décharges électriques naturelles, vous devez faire installer un système de protection car il perturbe considérablement la vie.

Ils peuvent frapper à peu près n’importe où sur le sol, provoquant des surtensions électriques. Vous devez installer un système de protection contre la foudre conventionnel conforme aux normes comprenant des bornes aériennes, un réseau de conducteurs de descente et un système de mise à la terre.

En outre, l’activité de commutation fréquente est un autre coupable de la génération de surtension qui pourrait créer des problèmes plus importants.

2. Composants électriques cassés : (Interrupteurs d’éclairage)

Imaginez-vous dans votre établissement en train d’essayer d’actionner un interrupteur d’éclairage et de constater que la lumière s’allume et s’éteint ou voit une étincelle lorsqu’elle est allumée.

Cela signifie que le circuit a sauté ou qu’il y a un problème avec le système de câblage ou la prise, ce qui peut causer un problème électrique plus important dans votre établissement.

Les interrupteurs sont un segment important des systèmes électriques grands et complexes, de sorte que tout dommage à ces pièces ne doit pas être négligé.

3. Les prises desserrées ou corrodées doivent être surveillées :

Les prises desserrées ou corrodées peuvent causer des dommages et doivent être traitées le plus tôt possible. Bien sûr, vous pouvez résoudre rapidement ce problème par vous-même, mais il doit être traité avec prudence.

Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux ni d’expertise, mais de cales de sortie, d’un testeur de fil et d’un tournevis. Avant de réparer, assurez-vous que le disjoncteur est éteint, sinon vous risquez de recevoir un choc désagréable pendant que vous travaillez.

Ensuite, dévissez la plaque de couverture et testez le câblage. De plus, ajoutez des cales de sortie aux sorties bancales pour les fixer à nouveau fermement contre le mur, puis revissez la sortie.

Ce processus de fixation est le même avec une prise corrodée, et c’est juste que vous devez revisser un nouveau couvercle de prise.

4. Les prises chaudes ne sont plus rares :

Si votre prise continue de chauffer et est chaude au toucher, cela indique que votre câblage a besoin de réparations sérieuses.

Ce problème doit être réglé immédiatement, sinon vos prises pourraient commencer à produire des étincelles et brûler, ou d’autres dangers pourraient survenir.

5. Court-circuit électrique :

Le court-circuit, la génération (voir plus) d’une tension excessive et son passage à travers une source d’alimentation peuvent être dus à un câblage ou à une mise à la terre défectueux, à des connexions lâches, à l’utilisation d’appareils qui absorbent beaucoup d’énergie, etc.

6. Déclenchement fréquent des disjoncteurs ou des fusibles :

Le déclenchement du disjoncteur est une bonne chose car il protège les circuits électriques contre les surcharges qui peuvent déclencher des risques d’incendie.

Ce sont des dispositifs sacrificiels qui sont obligatoires dans chaque réseau électrique et qui doivent être réparés une fois déclenchés.

7. Mauvaise mise à la terre/installation de mise à la terre :

l’absence de système de mise à la terre ou un défaut dans une installation de mise à la terre existante signifie que le réseau électrique est dépourvu de toute protection en cas d’apparition de défauts entraînant un fonctionnement insatisfaisant des appareils électriques ou leur défaillance progressive.

Un système de mise à la terre sans entretien approprié conformément à la norme IS 3043 et NBC  doit être en place pour les appareils/équipements sensibles et sophistiqués d’aujourd’hui et les prises et câbles surchargés où cela peut provoquer une électrocution, des risques d’incendie ou tout autre danger si les parties exposées de ce matériel sensible.