14 décembre 2024
Quelles conditions pour installer un panneau solaire

Les avantages du panneau solaire sont multiples. Non seulement il permet de faire des économies d’énergie importantes, mais il constitue un bon moyen d’exploiter une énergie renouvelable et propre, de faire de l’autoconsommation et de protéger l’environnement.

C’est même la meilleure solution pour produire de l’énergie sur-mesure et pour bénéficier d’aides financières intéressantes. Seulement, il faut respecter les conditions suivantes pour pouvoir l’installer correctement.

L’orientation, l’inclinaison, l’ensoleillement et la place disponible

Avant de procéder à l’installation d’un kit panneau solaire, vous devez effectivement vérifier quelques prérequis. Considérez l’orientation et l’inclinaison de votre toit. Ensuite, faites un petit bilan de l’ensoleillement sur votre terrain.

Une orientation sud est parfaite pour profiter d’un meilleur rendement. Il est fortement déconseillé de poser des panneaux photovoltaïques sur un toit exposé Nord.

Par ailleurs, vous pouvez envisager l’installation de panneaux solaires sur toutes les pentes, c’est-à-dire aussi bien sur un toit plat que sur un toit fortement incliné. Mais pour bénéficier d’un rendement maximal tout au long de l’année, il vaut mieux privilégier une inclinaison entre 30 et 35°.

En ce qui concerne le bilan de l’ensoleillement sur votre terrain, il vous permet d’avoir une idée précise du rendement de vos panneaux solaires compte tenu de votre localisation, orientation, inclinaison et situation géographique. Ainsi, il peut donc vous aider à déceler les choses à améliorer pour optimiser le rendement de vos installations : élagage d’arbres, nettoyage du toit, etc.

Pour connaître enfin la puissance solaire maximale que vous pouvez mettre sur votre toit, il faut que vous teniez compte de la place disponible. Logiquement, il est impossible d’installer un panneau solaire de grande taille sur un petit toit.

Le type, la marque et la puissance du panneau solaire

Avant d’installer un panneau solaire, il est également très important de bien choisir le modèle à commander. Un panneau solaire thermique fournit généralement de l’eau chaude. Un panneau solaire photovoltaïque produit, en revanche, de l’électricité. Sur http://www.rj-home-solar.fr/, vous pouvez trouver un kit panneau solaire très économique et très simple d’installation : la Station solaire Sunology.

Vous pouvez également découvrir dans les commerces des panneaux solaires hybrides qui produisent à la fois de l’eau chaude et de l’électricité et aussi des panneaux solaires aérovoltaïques qui constituent une bonne source d’énergie électrique et de chauffage.

Par ailleurs, sachez que d’autres critères doivent aussi être considérés au moment d’acheter un panneau solaire. Entre autres, vous devez tenir compte de sa marque. S’agit-il d’une nouvelle marque, d’une marque de renom ou d’un véritable leader international ? Ensuite, sélectionnez la bonne puissance.

Ici, il convient de noter que la puissance d’un panneau solaire ne doit pas être choisie en fonction de la puissance des appareils électriques qui y seront raccordés. Il faut considérer et calculer la consommation réelle de ces derniers en multipliant leur puissance en watt par leur durée d’utilisation quotidienne.

En même temps, il faut aussi tenir compte de la production réelle du panneau, puisque ce qui est écrit sur son étiquette est généralement sa puissance de production maximale, c’est-à-dire sa production électrique sous un ensoleillement maximum. Mais quand l’ensoleillement est plus faible, notamment le matin, le soir et en hiver, sa puissance sera réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *