Comment changer ses habitudes alimentaires ?

Comment changer ses habitudes alimentaires ?

11 novembre 2021 0 Par Joel

Il nous est tous arrivé à un moment ou un autre de prendre des résolutions dans nos vies, peut-être pour atteindre un but, réaliser quelque chose, ou simplement un changement de certaines pratiques pour une amélioration conséquente. En parlant de changement, certaines personnes optent pour une modification de leur habitude alimentaire. Si c’est également votre cas, et que vous ne savez vraiment pas par où commencer, vous êtes tombé sur le bon article. Voici pour vous quelques conseils pour changer vos habitudes alimentaires. Alors, on s’y met ?

 

On rajoute

Optez pour de petits rajouts dans chacun de vos plats. Par exemple, de petits pois peuvent accompagner vos pâtes, vous pouvez soupoudrer vos lasagnes d’épinards, ou préparer une salade de lentille pour vos déjeuners. Vous l’aurez compris, le rajout d’aliments consistent à compléter son alimentation avec des fruits et des légumes frais et secs. Du point de vue santé, ces nombreux aliments vous pousseront à opter pour la cuisine maison. Pourquoi ne pas savourer désormais pendant vos dîners une pizza aux légumes ?

Ceci dit en passant, si vous vous donnez des excuses comme quoi vous ne savez pas comment vous y prendre par manque de temps et de budget, nous vous conseillons simplement de commencer par faire vos emplettes en gros et non en détail. Ça fait bien de dépenses en moins, et votre réfrigérateur sera ainsi toujours remplit de conserves, de végétaux de saison et surgelés, de quoi préparer de bons petits plats. Combinez cela avec des fruits à coque, de types amandes et noix.

En dehors des aliments sains qu’il faut rajouter à votre alimentation, il faut aussi penser compléter cette saine habitude avec l’application d’une activité physique. De préférence, vous devez vous exercer par jour, qu’importe le sport choisi. Il faut aussi dire que le sport se fait de différentes façons, et on peut combiner quelques exercices sans pour autant bouleverser son quotidien. Pourquoi ne pas prendre les escaliers au lieu de monter dans l’ascenseur ?

 

On revisite nos plats

Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut aussi pourvoir manger autrement. Dans cette optique, pourquoi ne pas améliorer vos petits plats ? Entre autres, vous pouvez remplacer les féculents (pâtes, riz, pain, semoule) par des produits complets. Le temps à y consacrer pour la cuisine est bien minime, sans compter que cela aura un important avantage sur votre santé.

Comme deuxième méthode pour revisiter vos plats, vous pouvez désormais opter pour l’achat du poisson gras ou maigre lors de vos emplettes au marché. Rajoutez quelques tranches de tomates locales et bio. Si vous n’êtes pas intolérant au lactose, pourquoi ne pas compléter cette liste exhaustive avec quelques produits laitiers ? Le fromage serrait l’idéal car il contient beaucoup de nutriments.

 

On réduit

Oh que oui, il faut aussi réduire certaines choses dans son alimentation. Vous ne l’avez pas vu venir celle-là n’est-ce-pas ?

En termes de réduction par exemple, limitez-vous à 1 verre de boisson sucrée par semaine. Du côté de la charcuterie, contentez-vous de 150 g du produit. La consommation des produits salés et sucrés doit être revu à la baisse. Si vous ne savez pas par quoi remplacer le sel, optez pour les épices et les herbes aromatiques. Diminuez aussi votre consommation de viande et d’alcool. Encore une fois, n’oubliez pas de joindre à tous cela l’application des exercices, car c’est la meilleure chose à rajouter en termes de changement alimentaires.