Un chauffeur de taxi : métier très prenant et facile à réaliser

Un chauffeur de taxi : métier très prenant et facile à réaliser

28 février 2020 0 Par Tina

Pour réaliser le métier de chauffeur de taxi, il est impératif de comprendre certaines démarches qui permettent d’exercer ce travail. Sachant que c’est un moyen de transport très apprécié et qui offre plus que ce que les clients requièrent. Ce métier ne se mesure pas uniquement sur le fait d’attendre les gens et de les conduire d’un lieu à un autre, il est tout à fait possible de travailler de façon stratégique et trouver le bon endroit pour trouver beaucoup de clientèle. Il est important de connaître les conditions de travail et de savoir tous les papiers nécessaires pour devenir un chauffeur de taxi.

Les conditions pour pouvoir devenir un chauffeur de taxi

Pour devenir chauffeur de taxi 77, il y a des conditions nécessaires. De ce fait, il faut être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité, être reconnu apte par un médecin agréé par la préfecture, être titulaire du diplôme PSC1(diplôme de 1ers secours) depuis moins de 2 ans, avoir un casier judiciaire ne comportant aucune condamnation incompatible avec l’exercice de la profession. Aussi, la profession de conducteur de taxi est organisée par le ministère de l’Intérieur qui fixe la réglementation de délivrance du CCPCT ou le certificat de capacité professionnelle qui est également obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. Pour être plus performant, il est conseillé de suivre une formation dans un centre de formation agréé de deux mois où il y a aussi une épreuve de conduite et de comportement à passer.

Le permis de taxi nécessaire pour exercer le métier

En tant que chauffeur de taxi 77, le permis B ne suffit pas, il doit y avoir aussi un autre appelé : permis de taxi ou autorisation de stationnement. Ce permis représente nombreux avantages parce qu’il permet de stationner sur les emplacements du département dédiés aux taxis. Au cas où le chauffeur ne le possède pas, il ne peut pas attendre des clients sur la chaussée, ou dans les lieux phares. Ce qui entraîne une grosse perte. À tout moment, les autorités peuvent contrôler l’aile avant-droite du véhicule, c’est là qu’il vérifie si le chauffeur possède vraiment cette autorisation de stationnement. Dans ce cas, le numéro de permis doit y apparaître. Ce permis est à obtenir en fonction du statut du chauffeur. S’il est artisan, il peut faire une inscription Mairie ou Préfecture sur une liste d’attente ou acheter à un chauffeur qui ne veut plus faire le métier. S’il est locataire du véhicule qu’il utilise, il est possible de faire une location du permis avec la voiture auprès du propriétaire. Et s’il est salarié, le chauffeur n’a pas besoin d’acheter ni de louer, le permis est délivré par l’entreprise.

La formation à suivre avant d’avoir le permis de taxi

Avant de devenir un chauffeur de taxi 77, il est très important de prendre soin de son statut. Ceci a beaucoup d’influence sur les modalités de l’obtention du permis de taxi. Mais avant tout, que le chauffeur soit artisan, locataire ou salarié, il est dans l’obligation de suivre une formation. Cette dernière dure entre 3 à 6 mois et coûte entre 2 000 € et 3 000 €, selon le centre agréé qui effectue la formation. Il y a aussi d’autre centre qui propose une aide pour que le chauffeur passe une partie de cette formation en candidat libre. Quand cette formation sera terminée, il y aura un examen final de 4 épreuves, qu’il est nécessaire de réussir pour rentrer dans la profession. Cet examen est fait pour tester les compétences requises de chaque candidat où il faut évaluer le code de la route, la règlementation des taxis, la géographie du département où exercer le métier ainsi que la façon de conduire un taxi. Il s’agit alors de la dernière étape avant d’accéder à la profession.

La procédure pour obtenir la carte professionnelle

Pour pouvoir exercer le métier, la carte professionnelle de taxi 77 est nécessaire, voire obligatoire. Il faut d’abord envoyer à la poste à la préfecture de l’Eure la demande. Si l’examen est réussi, le chauffeur doit fournir l’attestation de réussite à l’examen de chauffeur de taxi délivrée par la chambre des métiers et de l’artisanat où il a passé ses épreuves. Aussi, il doit fournir les dossiers suivants : un courrier de demande avec les coordonnées complètes du demandeur où il y a le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse, le téléphone et l’adresse électronique obligatoire, un copie recto verso de la pièce d’identité, un copie d’un justificatif de domicile dans le département, un copie recto verso du permis de conduire, un copie du certificat d’aptitude médicale à la conduite du transport de personnes, effectuée depuis moins de deux ans ou l’attestation de visite médicale délivrée par la préfecture, une photo d’identité et un copie l’attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence.

Les formalités pour débuter dans le métier

Pour avoir une possibilité de démarrer une activité de chauffeur de taxi 77, il est impératif de comprendre les formalités à accomplir dépendent du statut juridique choisi. De ce fait, le choix se tourne sur les statuts juridiques suivants : l’entreprise individuelle, qui consiste à exercer l’activité en nom propre. Cela dit, il y a la possibilité de le faire sur l’EURL. Cela permet en même temps de protéger vos biens personnels et d’avoir la possibilité d’opter pour l’imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés; il y a aussi l’EURL qui correspond à une SARL avec un seul associé, il s’agit d’un statut juridique à titre commerciale. Les bénéfices vont être imposés à l’impôt sur le revenu ou, sur option, à l’impôt pour les sociétés; il y a enfin le SASU qui correspond à une SAS avec un seul associé et les bénéfices seront imposés à l’impôt sur les sociétés ou, sur option, à l’impôt sur le revenu pendant 5 ans d’exercices. De ce fait, il est important de savoir que devenir chauffeur de taxi ne s’improvise pas.