Quelle est la meilleur robe de soirée pour un mariage ?

Quelle est la meilleur robe de soirée pour un mariage ?

23 septembre 2019 0 Par Juliana

Vous êtes invitée à l’union de vos proches mais n’avez aucune idée sur la tenue adéquate à porter ? Voici quelques astuces et conseils pour choisir la meilleure robe de soirée pour un mariage.

Le faire-part est arrivé chez vous et vous devez à présent trouver la meilleure tenue pour ce mariage. Pour les femmes, la robe reste la pièce la plus facile à porter et à accorder pour une cérémonie formelle.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous

Mais voilà, entre la classique robe noire ou celle de grand gala, votre coeur balance. Comment choisir celle qui sera la plus acceptable ? Pour le savoir, il faut avant tout revoir les règles de l’étiquette d’une cérémonie de mariage et se poser les bonnes questions.

  • s’agit-il d’un mariage civile ou religieux ? Dans un lieu sacré, on évite expressément de découvrir ses épaules, de porter un décolleté trop plongeant ou une robe trop courte.
  • Les mariés ont-ils donné un thème pour la célébration ? Champêtre, tapis rouge, couleur imposée… De nombreux couples suggèrent des thèmes aux invités. Il serait mal venu de ne pas respecter leur choix.
  • En été ou en hiver ? Selon la saison, vous aurez besoin d’une tenue plus ou moins couvrante mais aussi de couleurs adaptées : par exemple, bordeaux, vert foncé ou marine l’hiver. Corail, rouge, rose pâle en été.
  • A quel point êtes-vous proches des futurs mariés ? Plus vous êtes un parent ou ami éloigné, moins votre tenue devra être visible et vice versa !

Les couleurs sont plus facile à porter pour des noces car elles sont solaires et donnent immédiatement un effet joyeux à la foule qui entoure les mariés. Mais si vous n’êtes pas du genre à vous habiller en corail, le noir, c’est le chic ultime qui fonctionne à tous les coups malgré sa connotation. La seule couleur qui vous est interdit c’est évidemment le blanc (ainsi que l’écru et l’ivoire), pour ne pas faire d’ombre à la mariée.

Votre robe doit être confortable avant tout

Pour reconnaître la robe de soirée mariage idéale il faut d’abord s’y sentir bien. Vous pouvez danser, respirer, et elle flatte votre silhouette lorsque vous vous regardez dans le miroir. Rappelez-vous que vous porterez ces vêtements pendant plusieurs heures et qu’ils doivent être aussi confortables que tendance.

Ensuite, pensez à l’accessoirisation : vous voudrez probablement changer de chaussures dans la soirée pour vous sentir plus à l’aise, votre tenue vous le permet-elle ?

Avez-vous déjà le sac à main et les bijoux pour aller avec ou devriez-vous étendre votre budget pour le look final ?

Tous ces questionnements vous permettront d’établir votre liste de souhaits pour être aussi stylée que possible lors de l’union de vos proches. Enfin, n’oubliez pas que quel que soit votre choix, classique ou original, votre tenue ne doit jamais être plus incroyable que celle de la mariée. Laissez donc la traine dans le placard et optez pour quelque chose qui vous ressemble tout en subtilité.