Achat voiture neuve ou d’occasion : pourquoi recourir au crédit auto ?

Achat voiture neuve ou d’occasion : pourquoi recourir au crédit auto ?

13 mars 2019 0 Par Romain

Pour financer l’achat d’une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, les français sont nombreux à s’orienter vers les prêts. Extrêmement pratique, le prêt-auto permet aux emprunteurs de disposer rapidement de la somme dont ils ont besoin pour s’offrir une nouvelle auto.  

Comprendre le concept et les intérêts de faire une simulation de crédit auto

Le crédit auto, comme son nom l’indique, est un prêt dédié à l’achat d’une voiture, qui selon les envies, peut être neuve ou au contraire d’occasion. Contrairement au prêt personnel, ce type de prêt particulier entre dans la catégorie des prêts affectés. La somme obtenue est destinée uniquement à l’acquisition d’une voiture. La somme octroyée dans le cadre d’un crédit auto varie considérablement en fonction du profil de l’emprunteur. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 75 000 euros. C’est d’ailleurs le plafond imposé pour ce type de crédit.

Le remboursement s’effectue généralement sur une période maximale de 84 mois. Le prêt-auto est un produit financier courant que l’on retrouve généralement dans toutes les banques et les organismes de prêts. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, il est recommandé au futur emprunteur d’effectuer une simulation de crédit auto. Une fois la simulation faite, arrêtez votre choix en tenant compte de paramètres importants comme le montant de votre apport personnel, la durée totale de remboursement du prêt et le taux effectif global ou TEG, qui définit le coût réel du prêt-auto. Il inclut en effet, les cotisations pour l’assurance crédit auto, les frais liés au crédit comme les intérêts et éventuellement, les frais de dossier. Un crédit auto affecté, n’est débloqué que lorsque le véhicule est livré à l’acheteur, son taux d’intérêt est en général moins élevé que celui d’un prêt personnel équivalent.

Le recours à un courtier est aussi encouragé. Il peut en effet effectuer des négociations auprès de l’organisme choisi, pour que le prêt soit le plus profitable pour son client. Pour les emprunteurs, le prêt-auto est avantageux, car il leur permet en outre de bénéficier d’une couverture efficace, notamment si la voiture n’est pas livrée. Si une telle situation se produit, le crédit est systématiquement annulé. Dans le cadre de ce type de prêt, le paiement des mensualités ne débute que lorsque l’emprunteur est en possession de son auto. Si le prêt-auto n’est pas accordé, le contrat de vente de la voiture même s’il est signé par l’emprunteur, est considéré comme nul.

Prêt personnel et achat au comptant, les autres solutions de financement

Pour financer l’achat de sa voiture, un particulier peut également souscrire un prêt personnel. En fait, c’est la solution la plus recommandée aux personnes souhaitant acheter une voiture d’occasion en particulier. Ce prêt permet en effet d’obtenir une somme conséquente, et de la dépenser librement. C’est l’emprunteur en personne qui procède à l’achat. Pour s’acheter une nouvelle auto, certains particuliers choisissent en outre de puiser dans leur épargne. Bien que pratique, puisqu’elle n’engage pas le particulier auprès d’une banque, cette solution n’est pas forcément très recommandée, en effet les taux des emprunts sont au plus bas actuellement et ceux de l’épargne également.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les concessionnaires offrent davantage de remises et proposent plus d’options gratuites aux personnes achetant une voiture à crédit plutôt qu’au comptant.