Les villes ouzbeks à explorer lors d’un voyage culturel
L’Ouzbékistan est une contrée d’Asie centrale réputée pour ses nombreuses villes atypiques. Ces métropoles riches en histoire offrent aux amoureux de culture la chance de découvrir des endroits exceptionnels. En outre, elles donnent aux routards l’occasion de mieux connaître la riche histoire de cette destination. Toutefois, explorer ces endroits nécessite du temps. Ainsi, pour aider les voyageurs qui n’ont pas ce luxe, voici trois destinations intéressantes à ne pas manquer en Ouzbékistan.
Boukhara, une petite ville historique du centre-sud de l’Ouzbékistan
Boukhara est une paisible petite bourgade de 240 000 habitants située sur le cours inférieur de la rivière Zarafshan. Elle est réputée pour être la ville natale de plusieurs personnages de renom comme Faïzoulla Khodjaïev, Al-Boukhârî et Al-Bīrūnī. Elle abrite de nombreux monuments qui captiveront les touristes. L’un de ces constructions est le mausolée des Samanides. Ce dernier, également connu sous le nom de tombeau d’Ismaïl, est le plus vieil édifice de Boukhara. Il est même considéré comme le premier exemple de mausolée-koubba répertorié.
La médersa Mir-i Arab est aussi un bâtiment qui mérite un détour en visitant cette métropole. Ce complexe remarquable a été érigé par le cheikh Abdoullah Yamani au début du XVIe siècle. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Pour plus d’information, ce monument est l’un des plus intrigants de toute l’Asie Central. C’est une raison pour laquelle il attire toujours de nombreux visiteurs même s’ils n’ont pas le droit d’entrer à l’intérieur.
Tachkent, la capitale et le joyau culturel du territoire ouzbek
Tachkent, la célèbre citadelle de pierre est une destination intéressante de cette contrée d’Asie. Cette ville, comptant près de 2,3 millions d’âmes, est la capitale du pays. Elle est réputée pour ses bazars, d’énormes marchés couverts. Par ailleurs, les plus connues de ces endroits en étant les plus fréquentés sont Oloy, Chorsu et Farhod. Ces derniers sont célèbres pour leurs stands de fruits colorés comme les grenades et d’épices en tout genre. La tour de Tachkent vaut également le détour, elle offre une vue panoramique sur cette capitale.
En explorant ce lieu durant un marco vasco voyage en Ouzbékistan en famille, les routards peuvent visiter la médersa Koukeldach. Cet édifice est la plus importante médersa de la vieille ville de Tachkent. Elle fut érigée par le vizir des sultans chaybanides, Barak Khan et Dervich Khan. Les globe-trotters ont aussi la chance de voir le palais du grand-duc Nicolas. Il a été construit selon les plans d’Alexeï Benois et de Wilhelm Heinzelmann en 1891. Ce bâtiment a été la résidence de Nicolas Constantinovitch de Russie exilé à Tachkent à cette époque.
Khiva, une célèbre cité historique de la province de Khorezm
Khiva figure parmi les villes intéressantes à voir dans le territoire ouzbek. Cette ville située au nord-ouest est réputée pour son histoire intrigante. Effectivement, selon la légende, c’est dans cette localité que le puits de Keivah fut creusé par Sem, l’enfant de Noé. En séjournant dans cette métropole au cours d’un voyage en Ouzbékistan en famille, les estivants peuvent admirer le mausolée de Sayid Allaouddine. Ce complexe remarquable est le plus ancien monument de Khiva encore debout. Il fut construit par Amir Koulal, un céramiste, en l’honneur d’un fameux cheikh soufi en 1303.
En effet, les touristes ont également aussi l’occasion de voir le célèbre Kalta Minor qui signifie « Minaret court ». Cet énorme minaret de 29 m de haut a été érigé par Mohammed Amin Khan. Sa construction date de 1852 à 1855. Il se distingue surtout par sa structure recouverte de somptueuse brique à la glaçure turquoise et de majolique. Ce fameux cité historique figure, depuis 1990, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.