Pour combattre le coronavirus, le gel hydroalcoolique fait partie des incontournables pour se protéger. Appliqué régulièrement sur les mains, le gel est une bonne alternative pour assurer la désinfection des mains. Mais comment bien l’utiliser ? Voici les erreurs à éviter.
Ne pas respecter le temps de friction
De manière générale, on applique le gel hydroalcoolique sur les paumes de la main, puis on les frotte. L’une des erreurs les plus fréquentes est le non-respect du temps de friction ou du temps de frottement. Pour que le gel puisse vraiment vous protéger contre le virus, pensez à frotter durant au moins 30 secondes.
C’est en effet la durée nécessaire pour éliminer les bactéries qui se trouvent sur nos mains et qui sont susceptibles de nous transmettre le virus. C’est également la durée idéale pour réaliser la friction zone par zone. De ce fait, où que vous soyez, quelle que soit la tâche que vous souhaitez effectuer, il est toujours important de consacrer au moins 30 secondes pour appliquer le gel hydroalcoolique.
Appliquer le gel hydroalcoolique sur des mains humides
Une autre erreur que l’on commet également est l’application du gel hydroalcoolique sur des mains humides. Dans tous les cas, le gel hydroalcoolique doit être appliqué sur des mains sèches, et uniquement sur des mains sèches. Le gel contient de l’alcool et l’efficacité de cette dernière dépend de sa concentration.
Si vous l’appliquez sur des mains humides, l’alcool sera mélangé avec de l’eau et son efficacité va diminuer. Du coup, il ne pourra pas tuer toutes les bactéries qui se trouveront sur nos mains. Pour éviter cela, la meilleure option sera de ne l’appliquer que lorsque vous êtes bien sûr que votre main est bien sèche. Cela, pour optimiser son efficacité.
Négliger les ongles
Parfois, on a tendance à penser que la paume et le dos des mains ainsi que les doigts sont les seules parties que l’on doit nettoyer avec le gel hydroalcoolique. Ce qui n’est pas le cas. En effet, ce ne sont pas les seules parties à désinfecter, il y a également les ongles. Ces dernières peuvent également contenir des germes.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les professionnels nous conseillent de toujours couper nos ongles. Plus, les ongles sont longs, et plus, ils attirent des germes. De ce fait, quand vous lavez les mains, n’oubliez pas de bien laver les ongles. Cela vous aidera vraiment à vous protéger du virus.
Conserver le gel trop longtemps
Après sa première utilisation, les solutions hydroalcooliques ne peuvent se conserver que 1 à 3 mois. Généralement, la durée d’utilisation se trouve sur son étiquette. Prenez le temps de bien les lire pour conserver l’efficacité du gel. Une fois ouverts, les produits ne seront plus stériles.
Et par-dessus tout, évitez d’utiliser le gel hydroalcoolique sur des animaux. Une fois que ce produit est en contact avec la peau d’un animal, cela pourra créer une brûlure. De ce fait, autant que possible, n’utilisez que des produits spécialement faits pour les animaux. Le gel hydroalcoolique est fait pour les hommes, uniquement par les hommes.