Construction maison : Installer une baie vitrée pour plus de lumière
Vous avez un projet de construction de maison ou vous êtes en plein chantier de rénovation et vous souhaitez apporter de la luminosité dans votre intérieur ? Optez pour l’installation de baies vitrées. Ce type de menuiserie est idéal pour laisser entrer la lumière dans une pièce tout en apportant une belle touche de modernité. De plus, lorsqu’elle est coulissante une baie vitrée permet de mieux ventiler un espace et d’avoir une bonne isolation.
Quelles que soient vos envies, il est possible d’installer une baie vitrée dans la majorité des habitations. De nombreux modèles aux dimensions standards sont disponibles et si vous ne trouvez pas celui qui vous convient, vous pouvez opter pour du sur-mesure, tout est possible ! Pour savoir quel type de baie vitrée choisir pour votre maison en construction ou votre projet de rénovation et le budget à prévoir, voici quelques informations.
Les différents types de baies vitrées
Il existe plusieurs sortes de baies vitrées, qui diffèrent principalement par leur système d’ouverture :
- Lorqu’une baie vitrée dispose d’une ouverture à la française, elle se manipule comme une porte classique
- Pour une ouverture coulissante : les panneaux vitrés coulissent le long d’un rail et se superposent lors de l’ouverture
- Si vous optez pour une ouverture coulissante à galandage : les panneaux se superposent et s’insèrent entièrement dans le mur, pour un gain d’espace maximal. Ce type de baie vitrée est plus moderne et offre une large ouverture sur l’extérieur. En revanche, son installation nécessite plus de travaux et si vous n’êtes pas bricoleur l’intervention d’un professionnel.
Il existe également des baies vitrées fixes : elles ne s’ouvrent pas, mais le panneau vitré permet d’avoir plus de lumière.
Enfin, il est aussi possible de choisir entre plusieurs sortes de vitrages : double ou même triple épaisseur. Il existe également des vitres auto-nettoyantes ou chauffantes, avec un store intégré, opacifiantes, anti-réfléchissantes…
Du côté du matériau de fabrication du cadre de la baie vitrée, là aussi plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- En bois : apprécié pour son caractère isolant, le bois est un matériau noble qui apporte une belle touche esthétique, mais qui nécessite un entretien contraignant
- En aluminium : de plus en plus utilisé, l’aluminium est robuste, durable, léger et simple d’entretien
- En PVC : pour les petits budgets, c’est la solution idéale, toutefois il est moins isolant et moins robuste que l’alu ou le bois. Si vous avez des baies vitrées de grandes dimensions, il vaut mieux éviter le PVC qui est moins rigide et qui a tendance à se déformer avec le temps.
Combien coûte une baie vitrée ?
Vous envisagez d’installer une baie vitrée chez vous, mais vous voulez avoir une estimation du budget que cela représente ? Il faut savoir que le prix de ce type d’ouverture dépend de ses caractéristiques : dimensions, type de vitrage, système de fermeture, matériau de fabrication… Les baies vitrées à galandage peuvent nécessiter des travaux (notamment pour creuser le mur qui accueillera la structure) qu’il faudra inclure dans le budget.
Si les modèles standard du marché ne répondent pas à ce que vous souhaitez, vous pouvez opter pour du sur-mesure, et là aussi les tarifs diffèrent d’un fournisseur à un autre. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de demander plusieurs devis pour votre baie vitrée afin d’établir un comparatif, et choisir le meilleur rapport qualité-prix. De plus, une baie vitrée dans une chambre à coucher n’a pas forcément les mêmes caractéristiques que celle prévue pour un salon. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui pourra vous orienter vers les meilleurs modèles adaptés à la configuration de votre habitation.