Régénération FAP : comment régénérer votre filtre à particules ?
Un filtre à particule ou FAP est de nos jours un élément indispensable d’une voiture. Il aide à éliminer les particules polluantes des véhicules essence, mais surtout diesel. D’ailleurs toutes les voitures diesel doivent en être équipées. Il s’agit d’une obligation. Il est donc nécessaire de le garder fonctionnel et propre. Pour cela, une régénération du FAP est recommandée. Pour plus de précision, découvrez ce qu’il y a à savoir sur ce processus.
Régénération FAP : de quoi s’agit-il ?
Le FAP est une pièce installée sur la ligne d’échappement. Sa principale fonction est de bloquer les particules polluantes et de réduire la pollution d’un véhicule. Il est donc nécessaire de nettoyer le FAP dans un garage auto en appliquant la méthode de décalaminage entre autres. Beaucoup de gens pensent à tort que cela n’est pas nécessaire à cause de la régénération FAP passive. Il s’agit d’un processus par lequel la suie stockée dans le FAP est brûlée à une température de plus de 550 °C. Cette action se passe naturellement au niveau de la voiture. Seulement, le véhicule doit monter dans les tours jusqu’à au moins 3000 tours/mn, ce qui pose problème pour beaucoup d’automobilistes. Cela n’est uniquement possible que lorsque la voiture roule régulièrement sur autoroute. Ceux qui circulent généralement en ville ne peuvent pas atteindre ce tour ni la température requise. Par conséquent, le FAP fini par se boucher. Si cela se produit, un nettoyage est indispensable en forçant la régénération du FAP.
Les divers procédés pour forcer la régénération du FAP
Heureusement pour les automobilistes, il n’est pas obligatoire de remplacer le filtre à particules lorsqu’il est bouché. En effet, il existe diverses méthodes permettant de forcer la régénération de cet élément. La première technique consiste logiquement à rouler à haut régime sur une longue distance. Les professionnels recommandent de dépasser les 110 km/h. C’est à cette vitesse que la régénération passive s’active. Pour que le filtre se nettoie correctement, il faut maintenir périodiquement cette vitesse durant dix à vingt minutes, et ce, sur une cinquantaine de kilomètres. Si l’état de la voiture ne s’améliore pas, il est conseillé d’utiliser un additif.
Ce produit est à verser dans le réservoir pour se mélanger au carburant.
Ensuite, il faut prendre la route tout en montant dans les tours. Cette fois-ci, une dizaine de kilomètres est suffisante. Cependant, il faut faire monter la température pour que le FAP se nettoie correctement. À noter que l’usage d’un additif peut être réalisé par soi-même à titre préventif ou à curatif.
En revanche, la dernière méthode doit absolument être réalisée par un professionnel. Il s’agit de faire un décalaminage, la technique la plus efficace si le FAP est complètement encrassé. Cette opération requiert l’usage d’une machine à hydrogène que seul un garagiste ou un mécanicien doit manipuler. Son objectif est de nettoyer en profondeur le système moteur et d’échappement.
Quand est-ce qu’il faut penser à régénérer le FAP ?
Avant de faire un tour chez un garagiste, il convient de connaître les signes indiquant que le FAP est encrassé :
- Une fumée noire sort du pot d’échappement lorsque le filtre est bouché. Les particules qui s’accumulent n’ont plus aucune issue.
- Au niveau du moteur, une perte de puissance se remarque tout de suite. Il a du mal à monter dans les tours, même si la pédale est appuyée jusqu’au sol. En outre, le moteur chauffe rapidement afin d’éliminer les particules. En conséquence, il consomme davantage de carburant qu’à son habitude.
- Pour finir, la voiture démarre difficilement quand le FAP est bouché. Elle cale aussi de plus en plus souvent sur la route.
Contactez rapidement un garagiste dès que l’un de ces symptômes se présente. Un problème peut s’aggraver rapidement lorsqu’il n’est pas traité à temps. Pour en savoir consultez le blog MonGuideAuto.com
Ainsi, le filtre à particule doit être nettoyé régulièrement afin d’éviter qu’il ne se bouche. S’il s’encrasse tout de même malgré l’entretien, il ne faut pas paniquer, car un professionnel peut résoudre ce problème rapidement. Pour en trouver un, il vous suffit d’utiliser un comparateur de garages.