21 novembre 2024
3d

La même flexibilité que l’impression 3D apporte à la conception peut également améliorer la fabrication et la logistique.

Tous les produits ne peuvent pas et ne doivent pas être imprimés en 3D. L’impression 3D ne rivalisera jamais avec les économies d’échelle trouvées dans les produits de base fabriqués en série, bien que la technologie devienne de plus en plus performante et fiable.

47 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement prévoient d’utiliser l’impression 3D au cours des deux prochaines années. Cela crée cinq avantages inattendus de l’introduction de l’impression 3D dans les processus de la chaîne d’approvisionnement.

Éviter les effets négatifs de l’externalisation

Les entreprises ont sous-traité à d’autres entreprises pendant des décennies parce que cela avait un sens économique. Cependant, la logistique mondiale devient plus risquée et plus chère. Les choses ne deviennent plus complexes que lorsque vous ajoutez le temps nécessaire pour négocier avec plusieurs fournisseurs, et naviguez entre plusieurs fuseaux horaires et différentes langues dans le mix.

Il existe un énorme potentiel pour la création de pièces détachées imprimées en 3D, qui, selon un rapport, peuvent représenter plus de 20 % des stocks inutilisés ou excédentaires d’une entreprise. De nombreux constructeurs automobiles sont tenus de stocker des pièces de rechange pendant sept à dix ans pour chaque véhicule qu’ils fabriquent. Le processus de bout en bout proposé par l’impression 3D constitue une méthode de production à part entière, réduisant les stocks excédentaires et les temps d’attente pour les pièces.

Simplifiez les coûts de la chaîne d’approvisionnement et gagnez du temps

Par rapport à l’externalisation, l’impression 3D a généralement un retour sur investissement plus élevé, mais la simplification de la chaîne d’approvisionnement offre également d’autres économies. Voici trois exemples de la façon dont l’impression 3D peut générer encore plus de retour sur investissement :

Le cauchemar logistique de la production et de l’expédition de pièces détachées depuis l’étranger offre une opportunité de réaliser facilement des économies. En installant simplement une imprimante 3D pour répondre à la fabrication de pièces à la demande, les recherches suggèrent que les entreprises pourraient économiser jusqu’à 85 % sur les frais d’expédition.

Marge les bénéficiaires plus larges

Sur la base des ensembles de données publiques du Bureau et des données économiques de l’industrie manufacturière, on peut estimer que le coût d’exploitation dans l’industrie manufacturière aux États-Unis est de 4 258 341 $ par minute, avec une marge bénéficiaire de seulement 22 480 $ par minute.

L’impression 3D peut avoir un impact sur une grande industrie si elle permet de gagner du temps en termes de productivité. Bien que les économies de coûts pour l’impression d’une pièce prototype en interne puissent sembler peu importantes, chaque opportunité d’économiser du temps ou de l’argent s’additionne rapidement, en particulier pour les installations de fabrication à grande échelle.

Travail réduit

En règle générale, les taux de main-d’œuvre à l’étranger étaient moins chers que les taux américains, de nombreux fabricants ont donc externalisé ce coût. L’impression 3D réduit la dépendance vis-à-vis de cette variable, car un travailleur qualifié peut exploiter une petite installation de production de pièces de rechange sur un poste de travail. Cela est dû à la disponibilité et à la fiabilité accrues de l’imprimante, avec des machines compatibles réseau contrôlé via un logiciel de gestion d’imprimante intuitif.

Créer une chaîne de valeur plus agile

Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles ne sont pas connues pour leur réactivité et ne font que se complexifier. En réduisant la durée de fabrication et en supprimant les transports à l’étranger, l’impression 3D annule presque les délais.

Selon leur complexité, la plupart des pièces imprimées sont produites en quelques heures et non en quelques semaines ; les organisations peuvent facilement faire évoluer la production avec plusieurs machines pour répondre à la demande.

Bénéficiez des performances uniques du produit de l’impression 3D

L’impression 3D offre une fabrication en petites séries avec un avantage non-négligeable : la liberté géométrique. Les méthodes de production traditionnelles, comme le moulage par injection, peuvent être restrictives et suivre des règles de conception pour la fabrication.

Avec l’impression 3D, des géométries plus exotiques et efficaces peuvent être imprimées avec une conception générative, ce qui permet d’améliorer les performances structurelles, les économies de matériaux et un cycle de conception à fabrication plus court.

Différenciez les services avec la production de pièces à la demande

Alors que la numérisation alimente « l’économie de la demande », l’impression 3D s’intègre parfaitement à la fabrication connectée. Cette production de pièces à la demande permet une plus grande personnalisation des produits finis ou quasi-finis. Les pièces peuvent être individualisées, comme les outils de fabrication avec une ergonomie propre au travailleur.

Essentiellement, les imprimantes 3D peuvent remplacer votre inventaire juste à temps. Déjà une réalité, les entrepôts virtuels peuvent envoyer des fichiers de modèles 3D numériquement à l’imprimante 3D la plus proche. Des sociétés de logistique comme DHL et UPS utilisent déjà l’impression 3D pour compléter leurs services de « fin de piste » lorsque des pièces spécifiques sont nécessaires dans les plus brefs délais.

Tout ne doit pas être imprimé en 3D. Mais avec ses multiples avantages, la technologie d’impression 3D peut améliorer la chaîne d’approvisionnement d’une manière qui ne doit pas être négligée. Pour plus d’informations, contacter machine ebavurage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *