Voyage en Inde, les 6 meilleurs endroits à visiter au Rajasthan
Du village le plus simple au palais le plus impressionnant, le Rajasthan, la plus grande et aussi la plus touristique des régions de l’Inde. C’est un lieu de grands seigneurs, les Maharajas. Un lieu où le désert affecte la vie de ses habitants, et où d’humbles paysans cultivent la terre aride en réussissant à survivre sous un soleil intense.
Découvrez les incroyables turbans, les longues moustaches, les bijoux précieux, les saris colorés, les animaux décorés, les rituels sacrés et les beaux sourires durant votre voyage en Inde.
1. Jaipur, la Ville rose
La capitale de la région est chaotique, sale et stressante. Peut-être pas la carte postale typique que vous avez imaginée de l’Inde.
Imaginez une ville avec des milliers de voitures, de motos, de vélos, des millions de personnes, en plus des vaches, des chèvres et tout cela mélangé sans aucun ordre apparent sauf le klaxon constant des véhicules ? Eh bien, c’est Jaipur ou toute autre grande ville de l’Inde. Cependant, l’attrait de l’Inde est aussi cela, voir la beauté dans le chaos. La ville possède également quelques attractions qui valent vraiment la peine d’être visitées.
D’abord, le City Palace, construit vers 1730, est un complexe de bâtiments et de jardins qui vous permet de vous sentir à l’époque des Maharajas. Orné de belles colonnes et d’arches roses, il rappelle l’architecture arabe. Certains murs présentent par ailleurs de belles impressions en bleu et jaune.
Puis, à côté du City Palace, le Hawa Mahal, ou Palais des vents, est l’icône majeure de la ville et un lieu que vous ne manquerez pas de croiser lors de votre circuit en Inde dans la Ville rose. Il a été créé pour permettre aux femmes de haute caste d’observer les festivités de la rue, afin qu’elles puissent rester invisibles. La visite de l’intérieur est recommandée, mais la meilleure partie est la façade que l’on peut voir de la rue.
Enfin, le temple des singes qui est un autre endroit intéressant. Il y a un petit sanctuaire où vous pouvez faire une offrande aux dieux, en plus d’avoir de superbes vues sur la ville.
2. Pushkar, le Lotus bleu
Pushkar est à l’opposé de Jaipur. Je dirais plutôt une ville, petite, tranquille, un endroit où le rythme est lent.
La partie la plus attrayante est le lac et ses environs, auxquels on accède par 52 ghâts. C’est ici, dit-on, que Brahma a déposé une fleur de lotus sur la terre et que Pushkar est née. On peut souvent voir des pèlerins se baigner dans les eaux sacrées.
En plus de plusieurs temples dans lesquels les hindous font des offrandes, comme le temple de Brahma, Vishnu ou Hanuman. Par ailleurs, si vous vous rendez à la terrasse d’un restaurant ou d’un hôtel, vous pourrez observer la ville et le lac. La vue est inestimable.
3. Udaipur, la Venise de l’Inde
Udaipur est une ville très charmante, surtout la zone autour du lac Pichola. Certaines scènes du film « Octopussy » du mythique « James Bond » ont été tournées dans cette ville.
Au centre du lac se trouve le magnifique Taj Lake Palace, qui a été construit il y a plus de deux siècles, et qui est sans aucun doute la principale attraction de la ville. De nombreux ghâts donnent accès au lac où les gens se baignent, lavent leurs vêtements ou font des offrandes. Au fait, il s’agit d’un lieu de contemplation.
Si vous visitez le City Palace, qui est aussi un musée et qui domine la ville de son sommet, vous pourrez admirer divers vêtements, objets et armes anciennes, en passant par de grandes galeries.
Le temple Jagdish est un autre endroit que vous devez absolument visiter durant votre circuit en Inde à Rajasthan. Il possède une ornementation impressionnante qui consiste principalement en des danseurs, des éléphants et divers détails sculptés sur la pierre.
4. Jodhpur, la Ville bleue
Au milieu du vaste désert de Thar, au pied du majestueux Fort Mehrangarh, Jodhpur possède des centaines de rues et de ruelles qui créent un étonnant labyrinthe où tout est bleu et blanc. D’ailleurs, chaque rue semble sortir d’un conte de fées et les couleurs douces en font un lieu paisible dans le chaos indien. Visitez le Fort pour admirer la grande ville bleue depuis le sommet. Ensuite, promenez-vous dans ses ruelles étroites pour vous sentir dans un autre monde.
5. Bikaner, la Ville pourpre ou la Cité rouge
Célèbre pour le temple de Karni Mata, ou temple des rats, la ville compte de nombreux autres lieux à visiter, notamment l’impressionnant fort de Junagarh, le palais de Lalgarh ou le temple de Shiv Bari. De plus, c’est une excellente introduction au désert et un bon endroit pour réserver une excursion en chameau.
6. Jaisalmer, la Ville d’or
Jaisalmer est près de la frontière du Pakistan. Par ailleurs, elle est la ville la plus célèbre du Thar, et aussi la plus chaude. Lors d’un voyage en Inde au Rajasthan, le thermomètre peut atteindre plus de 50 °C.
Le Fort de Jaisalmer, également connu sous le nom de Fort d’Or, est l’un des plus grands du monde, et doit être vu lors de votre circuit en Inde à la découverte du Rajasthan. D’autres endroits magnifiques sont le Bada Bagh, le lac Gadisar et les dunes voisines, qui sont une grande attraction pour ceux qui cherchent un safari dans le désert.