Comment savoir s’il y a une fuite à l’extérieur de votre maison ?
Vous venez de recevoir une facture d’eau trop gonflée ? Il peut s’agir d’un fuite d’eau qui se manifeste à l’intérieur de votre maison ou bien qui se présente dans votre tuyauterie extérieure. Afin de vérifier cela, une recherche de fuite doit être effectuée dans les plus brefs délais.
Si aucun signe anormal n’a été repéré à l’intérieur de chez vous et que tout fonctionne bien, il est nécessaire donc d’effectuer quelques vérifications à l’extérieur. Découvrez ci-après ce que vous devriez faire !
Examiner les robinets extérieurs
En général, les robinets extérieurs sont plus résistants au gel, mais ils peuvent se geler si vous avez laissé votre tuyau d’arrosage pendant le gel. En effet, un robinet gelé peut être traité en coupant l’eau de la maison et en laissant l’eau située près du mur extérieur de s’écouler, afin qu’il ne reste plus d’eau à geler. Cependant, si le tuyau d’arrosage est branché, il ne permet pas l’eau de s’écouler, ce qui provoque des risques de gel et voir d’éclatement des tuyaux.
Pour détecter ce genre de fuite, vous pouvez faire un simple test sur chacun de vos robinets en les ouvrant pendant quelques temps puis en les éteignant. Si vous remarquez de l’eau quelque part, vous avez donc un tuyau brisé dans le mur qui devrait être remplacé immédiatement.
Si votre robinet extérieur coule sans arrêt, vous pouvez alors détecter la fuite d’eau dès son apparition. Dans le cas contraire une recherche de fuite d’eau Paris s’impose. Une fois détectée, vous devrez alors remplacer le joint d’étanchéité. Cependant, si la fuite d’eau revient après deux semaine ou plus, il faudra donc changer l’ensemble de votre robinet extérieur.
Inspecter votre jardin
Si vos robinets extérieurs ne présentent aucune anomalie, il est le temps d’inspecter votre jardin. Commencez par vérifier si vous avez des endroits humides ou d’un trottoir mouillé. Ce sont souvent des signes révélateurs qui doivent vous alerter sur une fuite d’eau.
Dès que vous parveniez à trouver des traces d’eau, vous devrez identifier si la fuite vient du compteur jusqu’à la maison ou plutôt de votre système d’arrosage. Si le point d’eau détecté ne se trouve pas près de votre alimentation d’eau principale, il s’agit probablement d’une fuite qui se manifeste au niveau du système d’irrigation.
Afin de vous assurer de cela, il suffit d’isoler votre ligne d’arrosage de celle de votre maison. Ensuite, vérifier le lecteur de votre compteur ou le cadran. En effet, la majorité des compteurs modernes sont équipés d’un triangle rouge qui tourne facilement quand l’eau le traverse. Si celui-ci défile, cela signifie que la fuite se trouve dans votre maison. Maintenant, aller chercher le boîtier d’arrosage qui se trouve généralement près de la rue (du boitier des compteurs ronds). Eteignez-le et regardez de nouveau votre compteur. Si ce dernier tourne encore, la fuite se situe donc au niveau de canalisation principale d’alimentation en eau de votre logement. dans ce cas, vous devrez vite faire appel à un professionnel pour lancer les travaux de recherche de votre fuite d’eau et vous apporter la meilleure solution de réparation.
Que faire en cas de fuite à l’extérieur ?
Si la fuite est bel et bien située à l’extérieur de votre maison, coupez vitre l’arrivée d’eau, notamment pendant la nuit et vos heures de travail. Cela vous évitera le gaspillage d’eau et les risques de surconsommation.
Pour couper l’alimentation en eau de votre compteur, munissez-vous d’une clé de compteur. Normalement tous les propriétaires des maisons devraient en avoir un. Vous pouvez l’acheter auprès d’un fournisseur local ou d’un magasin de bricolage. Cette opération vous fera gagner du temps et d’argent. Maintenant, prenez le contact avec des professionnels de la plomberie et demandez des estimations de réparation ou de remplacement votre ligne d’alimentation en eau.
Lire plus : Fuite d’eau : comment protéger ma maison ?