Tout savoir sur l’éducation positive du chien

Tout savoir sur l’éducation positive du chien

6 janvier 2022 0 Par Zozo

C’est bien connu, les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Cependant, cette seule particularité ne suffit pas pour rendre la cohabitation entre cet animal et un être humain fluide. Il faut en effet l’éduquer afin de pouvoir vivre au quotidien en harmonie avec lui. Parmi les différentes méthodes d’éducation canine existante, l’éducation positive se révèle être la plus efficace. Elle reste néanmoins encore méconnue. Pour avoir plus d’informations sur ses caractéristiques, découvrez notre article.

Éducation positive du chien : de quoi s’agit-il ?

L’éducation positive du chien est un mode d’éducation qui permet d’amener l’animal à bien se comporter. Contrairement aux autres méthodes, celle-ci s’adapte à l’humeur ainsi qu’au comportement de l’animal.

Très en vogue depuis quelque temps, l’éducation positive du chien consiste à complimenter le chien quand il accomplit et fait ce que son maître lui demande. Il doit également être récompensé avec des croquettes sans céréales pour chien par exemple lorsqu’il obéit à son maître. En optant pour cette technique, vous êtes contraint d’utiliser la douceur pour amener votre compagnon à faire ce que vous souhaitez qu’il fasse.

De manière simple, l’éducation positive du chien vous permet de faire ressortir sa motivation et son envie de bien se comporter et de bien faire pour vous plaire. Elle met ainsi plus l’accent sur la coopération et la création d’une relation entre vous et votre chien.

C’est une méthode qui vous amène à éduquer votre compagnon par des expériences concrètes. Loin d’être simple, l’éducation positive fonctionne par anticipation. Pour avoir des résultats positifs, vous devez donc avoir une longueur d’avance sur les erreurs de l’animal afin d’éviter qu’il ne se retrouve dans des situations désagréables.

Quels sont les principes de l’éducation positive du chien ?

Les dernières techniques d’éducation canine se basent sur le renforcement positif. Elles ont été construites sur l’intention de soutenir les bons comportements en ignorant les mauvais comportements de vos animaux de compagnie.

Avec l’éducation positive du chien, vous devez être en mesure de supprimer tous les rapports de force ou tous les actes d’intimidation. Le bon fonctionnement de cette méthode s’appuie sur plusieurs principes d’éducation que sont :

  • les bons comportements du chien sont félicités à l’aide de la récompense ;
  • les punitions et les cris sont à bannir ;
  • les comportements déviants doivent être ignorés ;
  • les notions de soumission ou de domination doivent disparaître ;
  • les rapports d’intimidation ou de force sont à éviter.

Le principe fondamental de l’éducation positive du chien repose sur la communication et le respect que le maître crée entre son animal et lui.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’éducation positive du chien ?

Aussi efficace qu’elle puisse paraître, l’éducation positive du chien comme toute action possède des avantages et des inconvénients.

Avantages

Si l’éducation positive du chien fait partie des méthodes d’éducation les plus appréciées aujourd’hui par les maîtres canins, c’est parce qu’elle apporte comparativement aux autres méthodes plus d’avantages. En effet, elle favorise le renforcement de la relation entre le chien et son maître. Elle priorise le bien-être et le respect envers l’animal.

De plus, elle évite le déclenchement de l’agressivité surtout chez les chiens adultes. Celle-ci permet également d’éviter l’apparition des comportements craintifs ou anxieux chez le chien. En optant pour ce type d’éducation, vous influencez avec douceur le comportement de votre compagnon. Cela vous permettra d’avoir une relation saine avec ce dernier.

Inconvénients

De manière générale, les inconvénients liés à cette méthode d’éducation viennent plus du maître que de la technique elle-même. En effet, parmi ceux qui utilisent cette méthode, certains maîtres glissent dans l’excès et adoptent des attitudes extrêmes qui mettent en péril l’efficacité de l’éducation positive.

L’absence de punitions ne signifie pas qu’il faut laisser le chien fait tout ce qu’il veut. De plus, selon le principe de fonctionnement de cette méthode, ce sont seulement les punitions basées sur la violence, la soumission et la domination qui doivent être bannies.

De ce fait, même en adoptant l’éducation positive pour votre chien, vous devez être en mesure de dire stop quand il faut. Pour cela, votre chien doit comprendre qu’il y a des limites et des interdits qu’il doit respecter pour que votre cohabitation soit agréable.

Quels sont les accessoires utilisés pour la pratique de l’éducation positive du chien ?

Les outils à utiliser pour la pratique de l’éducation positive sont nombreux. En voici quelques-uns.

Les friandises

Au départ, la majorité des maîtres associaient uniquement l’éducation positive à la friandise. Pourtant, il existe une panoplie d’outils que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif. De plus, la friandise est un outil à utiliser intelligemment puisqu’à partir d’une certaine ration, elles peuvent causer des problèmes de surpoids à l’animal.

Les jouets et les jeux

L’utilisation des jeux et des jouets est une bonne astuce pour récompenser votre chien. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas s’en servir lors des séances d’éducation. En effet, le chien sera plus concentré et réceptif pendant les séances d’éducation.

Si vous jouez avec lui pendant ce moment, il pensera que la session est terminée et qu’il peut enfin s’amuser. Le faire revenir dans le cours sera un véritable challenge pour vous. En plus, vous pouvez utiliser l’attention, les caresses, les encouragements pour la pratique de l’éducation positive.

Voilà en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur l’éducation positive du chien. Avec les informations données ci-dessus, vous pourrez certainement vous y mettre si vous souhaitez bien éduquer votre chien. Mais pour éviter toute déconvenue, vous devez apprendre à être ferme sans toutefois être violent.