9 conseils pour préparer un fichier grand format
Le grand format est très prisé lorsqu’on parle de support print. Permettant de créer des affiches et des banderoles créatives et qui se remarquent de loin, le grand format n’a que des avantages et côté prix, il reste accessible. Il convient néanmoins de rappeler que la préparation d’un fichier grand format pour l’impression doit suivre quelques impératifs, ceci afin d’éviter les erreurs éventuelles.
Respecter les proportionnalités
Afin d’éviter que le rendu soit pixelisé, il est important de s’assurer que les fichiers soient au bon format et présentent la bonne résolution. Pour la création d’une banderole par exemple, vous pouvez envoyer le fichier en taille réduite, avec une résolution de 300 dpi pour un fichier à 50 %.
Vérifier la résolution des images
En ce qui concerne la qualité des images, assurez-vous que la résolution de l’image soit au minimum de 300 dpi par pouces. Plus la résolution est élevée, plus l’image sera de bonne qualité. Plus elle est faible, plus les risques que l’image soit pixelisée sont élevés.
Bien choisir la taille de la police
Pour l’impression d’une affiche en grand format, veillez à bien choisir la taille de police et la typographie à utiliser. Il serait en effet dommage que les passants n’arrivent pas à décrypter le message puisque la typographie choisie est illisible. Aussi, lors de la préparation du fichier à imprimer, assurez-vous que la police retenue soit d’une taille minimum de 20 pt.
Opter pour une typographie lisible de loin
Idem pour la typographie qui devra être facile à lire. Privilégiez notamment Arial ou Times new Roman qui restent des incontournables. Il se peut que l’imprimeur ne dispose pas de la police que vous recherchez, ce qui fait que vous devez toujours, et ce, de manière impérative, vectoriser la police dans le fichier que vous allez lui livrer.
Délimiter les traits de coupe
Il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des fonds perdus et des traits de coupe sur un fichier grand format. Il est néanmoins conseillé de laisser des débords de 5 mm de chaque côté du document afin de simplifier le travail de coupe à l’imprimeur.
Tenir compte des contraintes de fixation
S’il faut intégrer des systèmes de fixation à la banderole ou à la bâche alors il vaut mieux les intégrer en amont, lors de la conception graphique. Dans l’idéal, il faut laisser une marge de 40 mm de fond neutre sur le support. Cela permettra d’éviter que les œillets viennent écraser une partie du visuel ou du texte.
Bien choisir le mode colorimétrique
Pour ce qui est du mode colorimétrique, préférez le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et les couleurs contrastées qui se remarqueront facilement de loin. Évitez par contre les couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) car elles ne sont pas destinées à l’impression de fichiers.
Préparer le fichier d’impression
Enfin, pour simplifier l’ouverture du fichier chez l’imprimeur, il est recommandé d’enregistrer le fichier au format PDF. Évitez à tout prix d’enregistrer vos fichiers en .doc (Word), .ppt (PowerPoint), .xls (excel) ou .png (image). Pour ce qui est des images, assurez-vous qu’ils présentent la bonne résolution et qu’ils ne soient pas disposés trop près des marges de sécurité.
Confier le projet à un imprimeur professionnel
Pour vous assurer une impression de qualité, confiez votre projet à des professionnels dans le domaine. Que ce soit pour la préparation ou le traitement de vos fichiers grands formats. Ils sauront vous aiguiller sur les meilleurs formats à adopter, les formes de découpe les mieux adaptées à votre fichier ainsi que la résolution idéale pour vos visuels.
Vous disposez ainsi de tous les conseils vous permettant de créer un fichier grand format aux normes. Il ne reste plus qu’à valider l’impression et le tour est joué !