Pompes funèbres Calmes : Qui doit organiser les obsèques ?

Pompes funèbres Calmes : Qui doit organiser les obsèques ?

11 août 2020 0 Par Sarah

Lors d’un décès, les proches du défunt sont les premiers responsables dans l’organisation des obsèques. Mais face au chagrin et aux démarches difficiles à effectuer dans ces moments, une société de pompes funèbres prend souvent le relai. Avec l’accord de la famille, elle organise avec professionnalisme la cérémonie d’obsèques.

Les démarches incontournables

Lors d’un décès, les démarches à effectuer sont nombreuses. L’inhumation ou l’incinération doit avoir lieu 3 jours après le décès sauf disposition particulière ou en cas de mort par maladie infectueuse. Parmi les obligations :

  • publier un avis de décès,
  • prévenir l’employeur du défunt ou son assurance chômage,
  • prendre contact avec le notaire, signaler le décès aux établissements bancaires pour bloquer son compte,
  • interrompre les différents contrats en cours,
  • effectuer les démarches nécessaires dans le cas de transport international ou de rapatriement du corps de l’étranger,
  • s’occuper des autorisations nécessaires au transport de corps, inhumation ou crémation auprès de la commune. Il en est de même pour l’admission de la dépouille dans une morgue communale.

Le choix du cercueil, des fleurs, de l’inscription sur la pierre tombale, des urnes pour les cendres revient à la famille.

Malgré un possible remboursement des dépenses par la Caisse Nationale de la Santé, il faut au préalable avancer les dépenses liées aux funérailles. Cette tâche revient aux proches ou à l’entité chargée d’organiser les obsèques, la société de pompes funèbres, en l’occurrence.

Le rôle d’une société de pompes funèbres

Toutes ces obligations sont lourdes à accomplir pour les familles endeuillées. Elles peuvent s’adresser, alors, à une société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.   L’assistance aux familles commence avec le transport de la dépouille. A cet effet, tous les moyens d’acheminement sont utilisés, terrestre, aérien ou maritime. A charge pour l’entreprise funéraire de s’occuper de toute la paperasserie y afférente.

La société de pompes funèbres aide la famille à préparer la cérémonie laïque ou religieuse des obsèques. Elle s’occupe du registre de condoléances à signer à la morgue. Elle peut réserver une concession pour l’inhumation ou la crémation. Elle choisit un cercueil ou une urne funéraire suivant les directives de la famille. Tout cela dans le respect des traditions funéraires au Luxembourg et du code d’honneur de la fédération des entreprises de pompes funèbres et de crémation du Grand-Duché du Luxembourg. Elle est tenue de présenter un devis gratuit détaillé des prestations obligatoires et facultatives.

Les pompes funèbres Calmes pour vous servir

Dans cette optique, la société de pompes funèbres Calmes propose une gamme variée de services. A nom de la famille, elle effectue toutes les démarches administratives et formalités diverses. L’entreprise propose un large choix de cercueils en bois massif, munis de 4 poignées. Les artisans de l’entreprise peuvent en personnaliser les décorations suivant les instructions de la famille. En cas d’incinération, l’agence de funérailles Calmes propose des cercueils en carton alvéolé ou en bois léger comme le pin. Elle expose également un large choix d’urnes décoratives et d’accessoires funéraires. L’agence est connue pour ses arrangements floraux naturels ou en soie.

Les pompes funèbres Calmes servent également de lien avec les professionnels du métier. Le directeur d’agence et les conseillers funéraires prêteront une oreille attentive aux desiderata de la famille, dans le respect du deuil. Les embaumeurs procèdent aux opérations de conservation de corps. Les maîtres de cérémonie et assistants funéraires sont les garants du bon déroulement des obsèques. Quant aux porteurs, ils sont chargés de préparer le cercueil et de le fermer après la mise en bière.

Durant ces moments douloureux, la société de pompes funèbres Calmes n’oublie pas le côté humain du métier. Il s’agit d’accompagner la famille et l’aider à préparer les obsèques selon les dernières volontés du défunt.