Qu’est-ce qu’une mère porteuse et pour qui ?
Si vous ne pouvez pas porter de grossesse pour un certain nombre de raisons, vous et votre partenaire pouvez toujours avoir votre propre enfant biologique. Avec un lien génétique avec au moins l’un d’entre vous et grâce à une mère porteuse qui peut porter votre grossesse, votre bébé de rêve devient une réalité.
Qu’entend-on par une « maternité de substitution » ?
On parle maternité de substitution lorsqu’une femme – appelée mère porteuse – porte une grossesse pour vous parce que vous êtes incapable de le faire. Il existe deux types de substituts :
La GPA gestationnelle. La gestation pour autrui survient lorsqu’une femme porte un bébé qui n’est pas biologiquement lié à elle. Disons que vous avez des ovules viables mais que vous ne pouvez pas porter vous-même un bébé ; Peut-être parce que vous ne pouvez pas soutenir une grossesse, que vous n’avez pas d’utérus ou que vous avez une condition médicale qui rend la grossesse dangereuse ou impossible pour vous. Votre embryon (formé avec vos ovules ou avec les ovules d’un donneur et le sperme de votre partenaire ou d’un donneur) est transféré dans l’utérus de la porteuse gestationnelle, où il se développe jusqu’à ce que le bébé soit prêt à naître. Tout savoir sur mère porteuse Belgique.
La GPA traditionnelle. Dans la maternité de substitution traditionnelle, la mère porteuse est soit inséminée artificiellement avec le sperme du partenaire masculin d’un couple stérile, soit imprégnée par FIV en utilisant les propres ovules de la mère porteuse. Cette méthode est moins souvent utilisée que la première en raison des implications éthiques et juridiques.
Qui opte pour une « mère porteuse » ?
Une femme qui n’a pas d’ovules viables ou pour qui le fait d’être enceinte présente un trop grand risque pour sa santé peut se tourner vers une mère porteuse. Dans ce cas, elle pourra avoir un bébé qui est biologiquement lié à elle et / ou à son partenaire. La maternité de substitution est également une option pour les couples homosexuels qui souhaitent compléter leur famille.
Comment trouver une « mère porteuse » ?
La femme porteuse de votre prochain bébé peut être une amie proche ou un membre de la famille. Sinon, elle peut être trouvée par le biais d’une agence de maternité de substitution ou d’un site de correspondance en ligne.
Lors de vos recherches, votre meilleur pari est une femme qui répond aux critères définis par l’American Society for Reproductive Medicine ; entre 21 et 45 ans avec un IMC sain, un mode de vie sain (ne fume pas, ne se drogue pas et ayant la volonté de s’abstenir de la consommation d’alcool pendant la grossesse). La mère porteuse potentielle doit également être dans une situation de vie stable et avoir déjà donné naissance à au moins un bébé en bonne santé.
Bien que passer par une agence soit plus coûteux, les agences offrent une aide et un soutien précieux dans vos différentes étapes dans ce processus très sensible. Lorsque vous travaillez dans une agence de maternité de substitution, le processus de sélection comprend un examen médical complet, une vérification pour s’assurer que la femme est à jour sur toutes les vaccinations nécessaires, un dépistage des maladies infectieuses et une évaluation psychologique pour s’assurer qu’elle n’aura pas toute difficulté émotionnelle à vous remettre votre bébé après l’accouchement. Également au programme : une vérification des antécédents criminels.
Et de votre côté ?
En effet, la mère porteuse ne sera pas la seule à subir un dépistage. Vous et votre partenaire devrez également répondre aux exigences de futurs parents. Vous pourrez donc subir un examen médical et un bilan de santé mentale, une évaluation à domicile ou une vérification de casier judiciaire.
Il convient de noter que vous devriez passer par ce processus de sélection même si vous choisissez une amie ou une proche comme mère porteuse.
Lire aussi : Le syndrome des ovaires polykystiques peut être à l’origine de problèmes d’infertilité !