Quelle caméra de surveillance choisir ?
Durant une longue période, les caméras de surveillance étaient principalement réservées au système de sécurité d’entreprises en tout genre. Mais aujourd’hui, elle s’invite dans vos maisons pour toujours garder un œil sur son foyer, et ce, à distance grâce à votre smartphone.
L’évolution de la vidéosurveillance
À l’origine, c’est l’armée allemande qui utilise la première les caméras pour surveiller les lancements de missiles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois, la vidéosurveillance ne se développera réellement qu’avec l’avènement du numérique et la miniaturisation des caméras et appareils d’enregistrement en tout genre. L’évolution de la vidéosurveillance s’étalera sur une période de plus de 15 ans.
Actuellement, ces appareils sont connectés à Internet ont des fonctionnalités diverses et multiples. En effet, elles peuvent être pourvues d’alarme, ou d’objectif à 360 ° ou encore d’un système de reconnaissance faciale. Le rôle de la vidéosurveillance s’est élargi depuis les années 2010. Du coup, en plus de se prémunir contre toute intrusion de leurs domiciles, certains s’en servent pour surveiller leurs bébés ou leurs animaux par exemple.
Les fabricants proposent leurs diverses caméras à des prix très variables, qui peuvent aller de 60 € à plus de 700 €.
La vidéosurveillance IP
La vidéosurveillance adaptée prend donc en compte la communication et l’interconnectivité. C’est ce qu’on appelle la vidéosurveillance IP. En d’autres termes, elle vise à relier une ou plusieurs caméras IP à un serveur. C’est le meilleur moyen pour visualiser des images capturées par un appareil ayant accès à Internet. L’avantage de ce type de vidéosurveillance c’est qu’il peut être paramétré sur des caméras sans fil ou filaires. En effet, à l’inverse de la vidéosurveillance analogique, ce système permet de consulter en direct toutes les données enregistrées. En plus, vous aurez aussi la possibilité d’archiver tous les enregistrements pour les visionner un peu plus tard.
Les caméras IP ont une qualité d’image exceptionnelle qui va jusqu’à 3 millions de pixels. Une haute définition qui ne s’obtient pas sur des images filmées par un système analogique. La vidéosurveillance IP est donc un système qui bénéficie à la fois d’une souplesse et d’une évolutivité convenant, tant aux usages professionnels qu’à l’usage domestique.
Des caméras de surveillance multifonctionnelles
Avec l’évolution des nouvelles technologies, et la croissance des objets connectés, les caméras sont maintenant reliées au smartphone, et s’intègrent donc totalement dans votre quotidien. Les caméras de surveillance ont la capacité de détecter les mouvements, et distinguer les animaux des humains ou des véhicules en comparant leurs comportements.
Dorénavant, les caméras extérieures sont dotées de la fonction audio bidirectionnelle qui est plutôt répandue dans les caméras connectées intérieures afin de maintenir la communication visuelle et auditive en famille. D’ailleurs, les modèles S41 ou F41 du fabricant Foscam en sont pourvus. Ces appareils sont aussi équipés de spots lumineux, ou encore de double projecteur avec sirène.
Toutefois, beaucoup s’inquiètent également du risque de piratage, de transfert de données ou d’intrusion dans leurs vies privées. En effet, les fabricants sont dans l’obligation de mettre en place des systèmes protégeant les utilisateurs de leurs produits. De même que l’envoi et le stockage des datas sont soumis à des dispositifs de sécurité cryptés.