Voudrez-vous faire l’installation d’une climatisation dans votre domicile ? Ne savez-vous pas par où commencer et avez-vous peur de faire le mauvais choix ? Vous pourrez aussi installer un système de climatisation dans votre bureau ou votre lieu de travail surtout lors de l’été et de la canicule. La mise en place de ce système devient une nécessité pour beaucoup de Français à présent. Cet article vous donne quelques conseils pour l’installation de votre climatisation au sein de votre maison ou dans votre bureau.
Le professionnel avec des compétences transversales dans l’installation
Pour effectuer l’installation d’une climatisation 92 dans un domicile, dans un bureau ou dans un lieu commercial, il est important d’avoir des compétences multiples. Un professionnel doit disposer des compétences sur la connaissance de la machine avant tout. Vous devrez vous confier au savoir-faire d’un frigoriste dans le domaine de la manipulation ainsi que la gestion des fluides frigorigènes. Aussi, cette personne doit bien savoir le contenu de la législation dans le secteur des fluides. Il doit connaître la liste des différents fluides interdits pour tel ou tel usage. Aussi, vous aurez besoin des expertises d’un plombier ou encore d’un électricien afin de monter votre climatisation 92 dans la norme. En outre, il existe beaucoup de professionnels qui proposent des services d’installation de climatisation 92. Par contre, ce sont les climaticiens et les frigoristes qui sont les meilleurs pour ce travail. De plus, le professionnel de l’installation vous apporte beaucoup d’aide pour choisir le modèle qui vous convient le plus. Il vous est possible de faire votre choix entre le modèle monosplit, multisplit, gainable et celui qui est mobile. Il vous aide aussi à choisir la marque la plus pertinente sur le marché. Cette personne va calculer la puissance nécessaire pour votre logement suivant le type d’isolation ainsi que le style de construction de votre maison.
La vérification des compétences du professionnel
Afin de garantir les compétences du professionnel qui se charge de votre installation, notamment dans le domaine de la maîtrise des fluides frigorigènes, vous devrez faire une vérification pointilleuse. Principalement, la personne qui se chargera de la mise en place de votre climatisation 92 doit obtenir une qualification sur la capacité pour la manipulation des fluides comme le Qualiclimafroid par exemple. Vous pourrez choisir l’installeur suivant le type d’attestation en ligne que le candidat possède. Pour plus de précision, un article dans le Code de l’environnement prévoit que tous les détenteurs d’équipement doivent s’occuper d’un procédé dans le fluide frigorigène. Si vous décidez de ne pas faire appel à une entreprise dédiée dans cette activité d’installation de climatisation, vous pourrez parcourir à un service d’un professionnel disposant d’une reconnaissance de capacité. En outre, les entreprises doivent également avoir une attestation pour effectuer les services dans la norme.
Les certifications nécessaires pour faire le travail d’installeur
Plusieurs sont les certifications possibles à acquérir pour effectuer le travail d’installeur dans la partie de France. Il y a le label RGE qui est une certification nécessaire pour aussi protéger l’environnement. De plus, si vous choisissez de vous satisfaire des services d’une entreprise qui possède une qualification RGE, vous obtenez des aides financières pendant la rénovation de votre logement en termes d’énergie. Vous bénéficiez également de ces aides si vous faites une installation de nouveaux équipements pour votre maison. Les professionnels recueillent la mention RGE venant des organismes indépendants tels que la Qualibat, le Certibat ou le Qualit’EnR. Certains modèles comme les pompes à chaleur air-air peuvent obtenir de l’aide financière.
Le contrat d’entretien d’un professionnel d’installation
Comme toutes les autres machines dans la maison ou dans les bureaux, la climatisation 92 nécessite un entretien régulier. C’est une étape très importante pour garantir une plus longue durée de vie à l’appareil. Cela permet aussi à l’appareil de ne pas rencontrer des fuites concernant le fluide frigorigène. En effet, ce dernier détruit l’environnement progressivement. De plus, la vérification du fonctionnement du circuit frigorigène est également une obligation légale. De ce fait, l’installeur que vous contactez doit proposer des services d’entretien en plus de la mise en place. Cette tâche fait partie des critères de choix pour sélectionner un installeur professionnel.
Se renseigner sur les anciennes interventions du professionnel
Comme preuve de compétence du professionnel, la solution la plus pertinente et la plus simple est de se renseigner sur les prestations précédentes. À travers l’Internet, il vous est possible de voir les offres que le professionnel de votre choix a déjà réaliser dans le domaine de l’installation et l’entretien de machine. Aussi, vous pourrez connaître les avis des anciens clients sur leurs prestations. Dans ces avis, il y a des clients qui ont été satisfaits et ceux qui ne l’ont pas été pour diverses raisons. Les avis se trouvent généralement sur le site Internet de l’installeur, sur les groupes dans les réseaux sociaux ou encore dans l’annuaire des professionnels. N’oubliez donc pas de jeter un œil sur les avis ou les notes concernant l’installeur avant de prendre la décision d’embaucher ou pas un climatiseur.
Les critères pour choisir une entreprise d’installation
Si vous cherchez une pompe à chaleur pour votre maison, vous pourrez visiter les entités qui sont qualifiées de RGE QualiPAC. Cette certification garantit son efficacité dans la prestation des services. Il est aussi nécessaire de prendre une entreprise qui possède une attestation de capacité remise par une entité indépendante. Aussi, vous pourrez choisir le responsable de votre installation en vous basant sur l’expérience que ce soit pour un organisme ou pour un professionnel indépendant. L’entretien est une étape indispensable pour la climatisation, alors choisissez une personne ou une entreprise qui propose un contrat d’entretien. N’oubliez pas de voir les avis sur Internet ou sur le blog des entreprises pour connaître sa pertinence et ses compétences. Lors de la recherche de votre machine, il y a les responsables des magasins qui vous aident dans vos choix en vous posant quelques questions. Le professionnel installeur doit passer par votre domicile avant l’installation pour connaître les éléments nécessaires sur l’isolation et le mode de consommation.