Une brève histoire de la mode : le rôle des ecussons vestimentaires dans la contre-culture
Les ecussons brodés n’ont pas toujours été à la mode. Pendant des centaines d’années, ils n’ont été portés qu’à des fins pratiques, comme couvrir les trous dans les vêtements élimés et étiqueter les gens en uniforme. Mais au cours des dernières décennies, ils en sont venus à symboliser beaucoup de choses différentes pour de nombreuses personnes différentes.
Au début des années 1960, une contre-culture de jeunes envahissait les rues pour protester contre la guerre du Vietnam. Ils récitaient de la poésie beat et formaient un soulèvement intellectuel pour affronter et déraciner les systèmes centenaires d’une Amérique traditionnelle. Mais au milieu des années 1960, une nouvelle contre-culture est apparue, armée de fleurs, d’écussons, de bandeaux et de signes de paix. Les hippies protestaient contre les manifestations. Ils embrassaient la nature, l’amour et l’empathie et abandonnaient les traditions de la classe moyenne occidentale pour former leurs propres communautés idéalistes.
LES ANNÉES SOIXANTE-DIX
Alors que les hippies se concentraient moins sur le courant dominant et plus à contre-courant, leur mouvement a affecté les tendances dans le monde entier. Bien qu’involontaire, leur mouvement n’était pas seulement de la morale, mais de la mode. Ils ont abandonné les costumes sur mesure et les vêtements de bon goût et ont défini leur position en gardant les choses fluides et au naturel dans des robes longues, des jeans minables et en portant leurs cheveux naturels. La tenue des années 70 connaît définitivement une résurgence sur les podiums, mais le look était enraciné dans des pièces beaucoup plus minables que chic.
Les hippies ont enfilé des vêtements militaires de surplus, des robes d’occasion et ont commencé à réparer et à embellir leur apparence avec rien d’autre que des ecussons de vêtements. Imprimés ou brodés, effrontés ou satiriques, leurs ecussons radicaux avaient l’air cool et montraient des icônes de leur mouvement.
LES ANNÉES QUATRE-VINGT
BIEN QU’ILS AIENT EU UN NOUVEAU LOOK, LES ecussons REMPLISSAIENT LE MÊME RÔLE DANS LA MODE DE LA CONTRE-CULTURE – UN BADGE D’IDENTITÉ, DE PERSONNALITÉ ET MÊME DE SOLIDARITÉ.
À la fin des années 70 et au début des années 80, la contre-culture américaine a continué à se replier et à se transformer en ce qui est devenu le mouvement punk. Les gens avaient fini d’utiliser la paix et l’amour pour résoudre leurs problèmes, et ils avaient pris la colère et les pics. L’esprit contagieux de l’anarchie s’est même répandu à travers l’étang pour créer une marque spéciale de punk britannique avec Vivienne Westwood à la tête de l’anti-mode. Au lieu d’écussons brodés de signes de paix et de fleurs, les punks de la rue portaient des écussons en tissu de leurs groupes et mantras préférés sur les épaules ou le dos.
Leurs ecussons étaient grossièrement cousus ou épinglés de sécurité sur des vestes en cuir usées et des gilets en denim déchirés, et bien qu’ils aient un nouveau look, les ecussons remplissaient le même rôle dans la mode de la contre-culture – un badge d’identité, de personnalité et même de solidarité.
JOUR MODERNE
Les ecussons ont couvert de multiples guerres et causes sociales, apportant une voix plus forte à la mode personnelle des gens. Mais ils n’ont plus besoin d’une cause particulière pour être pertinents. Des trouvailles vintage décalées aux défilés grand public, ils sont toujours relancés, adaptés et réutilisés.
L’année dernière, le défilé d’accessoires Marc Jacobs était agrémenté de ecussons frappants sur les sacs et les jupes-culottes en jean. Même Gucci a créé une ligne pré-automne 2016 avec des pièces preppy et inégales, qui semblent tout droit sorties de l’ère Wes Anderson. Vestes, pantalons et sacs tropicaux d’inspiration vintage, tous ornés d’écussons brodés. Le directeur créatif de la marque, Alessandro Michele, a déclaré à propos de la ligne de vêtements : « Mon idée de ce que sont l’homme et la femme Gucci est l’idée que je vois dans ce qui était dans le passé et devrait être revitalisée une fois de plus. Leur identité doit être trouvée dans la rue. C’est là que tout se passe maintenant.
Et dans les rues, les ecussons continuent d’être une impulsion non seulement sur les climats sociaux et politiques, mais aussi sur la mode et l’identité personnelles. Portez vos ecussons avec fierté et rejoignez les rangs de l’histoire de la mode.
Recherchez ecusson abeille et vous verrez que ces minuscules icônes de la mode ont non seulement résisté, mais qu’il y a toujours une demande pour elles. Si vous retournez dans l’histoire de la mode, vous verrez que le début de l’impact durable des ecussons dans le monde de la mode a commencé là où tant de tendances font – dans les rues.