Tout savoir sur le Matelas : en latex, en ressort en mousse ou à mémoire de forme

Tout savoir sur le Matelas : en latex, en ressort en mousse ou à mémoire de forme

3 novembre 2019 0 Par Tina

On ne peut pas privilégier une technologie de matelas par rapport à une autre parce que chacun a ses avantages, que ce soit les matelas en latex, en ressort, en mousse, en mémoire de forme. Ainsi, nous allons voir dans cet article les avantages de chaque type.

Les matelas en latex

Étant une matière anatomiquement élastique, le latex se déforme sans s’altérer suivant le temps, c’est tout le contraire que pour la mousse polyuréthane. Sa fermeté varie selon la densité qu’on choisit, cela va de 60 kg/m3 jusqu’à 85 kg/m3. Ainsi, pour s’assurer de la longévité et de la qualité du matelas qu’on achète, il faut choisir celui qui porte la mention 100 % latex avec 20 % de latex naturels au minimum.

Pour bien choisir son matelas, avec une durée de vie de 15 ans au moins, il faut se pencher sur un modèle 100 % latex. Le premier avantage des matelas qui utilisent le latex comme base principale est la thermo-régulation. En effet, les blocs de latex étant alvéolés que ce soit le synthétique ou le naturel, ils permettent une meilleure circulation de l’air au seing même du matelas ce qui ne sera pas le cas par exemple avec des matelas en mousse viscoélastique.

Les matelas en ressorts

Le matelas à ressorts ensachés àplusieurs ressorts indépendants, ainsi, on va avoir une indépendance de couchage. Pour les comparer, on peut s’appuyer sur le nombre de ses derniers. En effet, il y a de 588 à 682 ressorts pour un matelas 140*190 cm. On va avoir un confort ferme, et même très ferme. On se soulage mieux les jambes, les épaules et la zone lombaire. En principe, le matelas à ressorts ensachés favorise le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale mais aussi la distribution de la pression du corps. La circulation sanguine est améliorée, ce qui diminue le besoin de changer fréquemment de position pendant le sommeil. Le sommeil est ainsi de meilleure qualité avec le minimum de perturbations.

L’indéformabilité des ressorts et l’excellente ventilation contribuent à la longévité du matelas à ressorts ensachés, favorisant la durée de vie de votre literie. Pour les personnes qui souffrent de surpoids, ce type de matelas est conseillé puisqu’il leur sera plus aisé de s’y retourner et aussi de sortir de leur lit.

Les matelas en mousse

Le matelas en mousse est souvent assimilé à un matelas bas de gamme par les consommateurs, mais pour bien connaître la qualité du matelas en mousse il faut faire la différence entre les différents types de mousse qui sont utilisés pour faire un matelas. Ce sont de nouvelles matières sur le marché, on les conseille surtout pour un couchage d’appoint. Ils se vendent à des prix accessibles avec une bonne qualité de couchage. Il y a donc un bon rapport qualité/prix.

Les matelas à mémoire de forme

C’est un matelas de très haute densité 80 ou 85 kg/m3. Il permet d’alléger totalement les points de pression avec un enfoncement progressif du corps. Il permet aussi d’avoir une sensation d’apesanteur et de soulager les problèmes d’articulation ou de dos.