10 novembre 2024
Matelas à mémoire de forme : pour quel profil de dormeur ?

Matelas à mémoire de forme : pour quel profil de dormeur ?

Le matelas à mémoire de forme, également appelé mousse viscoélastique, est en grande partie constitué de polyuréthane. L’élasticité et la viscosité représentent ses qualités fondamentales. Cela lui offre l’opportunité de se modifier sans cesse, revenant par la suite sur sa forme initiale sans que ses propriétés d’origine n’en soient affectées. Il s’adapte donc à toutes les courbures du corps. Le matelas à mémoire de forme pour quel profil de dormeur ? La réponse dans l’élément ci-après.

Le matelas à mémoire de forme pour un dormeur à l’IMC normal

L’indice de masse corporel (IMC) est un bon indicateur pour définir le degré de consistance correspondant le mieux à un dormeur donné. Ainsi, selon le niveau de votre IMC, votre matelas à mémoire de forme doit être plus ou moins ferme et résistant. En appuyant votre choix sur cette donnée, vous avez de fortes chances d’acquérir un matelas conforme à votre situation. Ainsi, pour un IMC normal, un matelas à mémoire d’une densité de 50 kg/m3 est convenable. Toutefois, avant de choisir un matelas, il est idéal de procéder à un comparatif matelas memoire de forme. En agissant de la sorte, vous serez en mesure de trouver le matelas adapté à vos besoins.

Le matelas à mémoire de forme pour un dormeur avec un poids élevé

Un matelas à mémoire de forme, épais et résistant, possède plusieurs zones de soutien. Dans la mesure où vous disposez d’un poids élevé, ce type de literie est idéal pour vous. En effet, celui-ci a la capacité de soutenir efficacement vos zones « lourdes » à l’instar des fesses et des hanches. Ainsi, recherchez un matelas à mémoire de forme ayant une densité de 75-85 kg/m3 si vous avez un IMC élevé. Toutefois, en dépit de votre niveau d’IMC, vous devrez veiller à opter pour un garnissage épais et douillet. Vous devez également l’accompagner d’un mobilier résistant. De ce fait, vous pourrez dormir sur un dispositif moelleux et solide tout en bénéficiant d’un sommeil réparateur.

Le matelas à mémoire de forme pour les personnes souffrant de maux de dos

Un bon matelas à mémoire de forme doit pouvoir soulager les points de pression. Lorsque vous êtes étendu sur le lit, votre poids est réparti sur un plus grand espace de contact, c’est-à-dire que votre corps ne reste pas concentré sur une seule partie de votre matelas. De ce fait, la pression n’agit pas sur les parties sensibles comme le dos, les hanches, le bassin et les épaules. Comme corollaire, vous n’avez aucune douleur au réveil et avez l’assurance de dormir confortablement sans être perturbé par un quelconque inconfort. Cette situation est avantageuse notamment si vous recherchez un bon sommeil.

Le matelas à mémoire de forme pour les couples

Ce type de mousse est élaboré à partir de matériaux thermosensibles qui lui offrent la capacité de s’adapter aux courbes du dormeur. À cet effet, le matelas à mémoire de forme peut amortir tous les mouvements du corps. Cela le rend idéal pour les couples, car l’élément viscoélastique assimile les mouvements des utilisateurs pendant leur sommeil. Il s’adapte donc à la morphologie de chacun des partenaires.

Il faut rappeler qu’une personne peut se réveiller de nombreuses fois en une seule nuit, et cela est doublé lorsqu’il s’agit d’un couple. L’indépendance de couchage est alors essentielle pour limiter le nombre de micro-réveils au cours du sommeil.

Le matelas à mémoire de forme pour les dormeurs sur le côté

La position de sommeil doit également guider votre choix du matelas adapté à vos besoins. En effet, vous ne devez pas sélectionner le même dispositif selon que vous vous couchez régulièrement sur le dos, les côtés ou le ventre. Les deux dernières positions correspondant à une nuit agitée, il devient nécessaire de privilégier un matelas assez confortable.

Vous dormez régulièrement sur vos côtés ? Le matelas à mémoire de forme est le plus adapté dans votre situation. Il épouse convenablement les courbures de votre corps, rend stables l’épaule et le bassin. Cela a un effet bénéfique sur la circulation sanguine et permet d’éviter les impressions de fourmillement. Vous connaîtrez moins d’interruptions au cours de votre sommeil.

Le matelas à mémoire de forme pour les personnes souffrant d’allergies

La mousse à mémoire de forme convient en outre au dormeur développant certaines formes d’allergie. La raison derrière cette situation est que ce matelas est conçu à partir de matières hypoallergéniques, antibactériennes et antiacariennes. Grâce à cela, vous avez l’assurance de bien dormir. Vous serez moins exposé aux réactions allergiques telles que les écoulements nasaux, les éternuements, etc.

Opter pour un matelas à mémoire de forme présente de nombreux avantages. En outre, il convient idéalement à plusieurs types de dormeurs, ce qui rend ce matelas parfait pour bénéficier à la maison d’une meilleure qualité de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *