14 décembre 2024
livre roman

La lecture est une meilleure façon de découvrir le monde. Avec progrès actuel, elle a gardé ses vertus. Elle seule peut nous emmener de manière concrète en voyage dans le temps et dans l’espace. Puis, elle nourrit notre imagination et la divertit sans perturber notre esprit. Je vous partage par la suite les dix meilleurs romans que j’ai particulièrement appréciés dernièrement.

Elle s’appelait Catastrophe, Nancy Farmer

Ce roman relate la vie des jeunes filles dans la brousse africaine. C’est le premier livre de ma liste des 10 meilleurs romans. L’auteure apporte des informations précises sur la culture et les croyances de la communauté africaine. Dans un langage très accessible, il met en scène un personnage à la fois pathétique et courageux. C’est la jeune fille appelée Nhamo, un nom mozambicain qui signifie « catastrophe ». Elle est destinée à un vieil homme de son village. Encouragée par sa grand –mère, elle a quitté sa ville natale pour partir au Zimbabwe et échapper le pire.

Né d’aucune femme, Frank Bouysse

Toujours dans le même thème que le précédent, Frank Bouysse expose le combat quotidien d’une femme en asile. Le style de l’intrigue choisi par l’auteur ne fait que renforcer le message principal du livre. A première vue, ce roman n’a rien d’original du fait qu’il s’agit d’une narration. Toutefois, je l’ai inséré dans ma liste des 10 meilleurs romans de par les précisions que l’auteur offre pour caractériser ses personnages. C’est un roman qui rejoint quelque peu le conte dans le style et l’écriture pour que le lecteur ait une lecture fluide. En effet, le message véhiculé dans ce roman est plus important que d’autres artifices.

L’empreinte, Alexandria Marzano – Lesnevich

Alexandria Marzano-Lesnevich, une étudiante, en droit s’est inspirée de son vécu durant son stage pour écrire ce roman. Le titre nous annonce déjà les couleurs de l’histoire. L’empreinte est très facile à lire. Une raison de plus de l’insérer dans cette liste des 10 meilleurs romans. L’auteur parle de son propre vécu. Elle y partage ses émotions, ses confusions voire ses incompréhensions de la vie. Plus elle avance dans sa vie professionnelle, plus les empreintes de son passé lui révèle des secrets familiaux. Alexandria Marzano capte ainsi l’intérêt de son lecteur dans une introspection permanente.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

Si vous me demandez le genre de ce roman, je dirais qu’il s’agit d’un genre « tout en un » ! En fait, c’est un récit où la fiction et biographie se mélange, la chronique ressemble quelque peu à un thriller. L’auteur met en scène la vie d’un avocat veuf qui élève ses deux enfants. J’ai mis particulièrement ce roman américain parmi les 10 meilleurs romans. En effet, c’est un vieil roman qui date de 1930. L’histoire relate la société américaine de l’époque. Atticus Finch, l’avocat américain, droit et honnête, prend la défense d’un noir, accusé pour viol d’une femme blanche. Voilà l’intrigue, raconté avec humour par la fille d’Atticus, qui contribue à la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis.

La filière,Philippe Sands

Ce roman rappelle l’époque de l’entre les deux guerres à savoir la deuxième guerre mondiale et la guerre froide. Il raconte la vie d’une famille nazie. Otto Von Wächter et sa femme Charlotte sont des partisans fervents et engagés d’Hitler. D’ailleurs, le père de famille est un haut placé de l’hiérarchie politique en Pologne puis en Ukraine. La vraie histoire de ce roman commence quand le couple et sa famille ont du fuir après la défaite à Reich. C’est une intrigue politico-religieuse, d’espionnage qui met en lumière la face cachée de la vie d’un nazi. C’est la raison pour laquelle elle figure dans cette liste des 10 meilleurs romans.

Les impatientes, Djaili Amadou Amal

Combat, dénonciation, appel au secours, revendication. Voilà les mots décrivant ce roman de Djaili Amadou Amal. L’auteure n’hésite pas à revendiquer l’arrêt définitif de la violence contre les femmes en Afrique, notamment au Caméroun. C’est pour ce message que je l’ai glissé dans ma liste des 10 meilleurs romans. Victime du mariage forcé et d’une violence conjugale, elle narre une histoire semblable à la sienne à travers les trois personnages Ramla, Hindou et Safira.

Betty, Tiffany McDaniel

Betty, le nom de la petite fille indienne qui se trouve au centre du récit. Ce récit décrit l’innocence et la pureté de l’âme enfantine dans le cadre magnifique d’Ohio. Une sincérité anime beaucoup l’histoire et introduit ce roman dans ma liste des 10 meilleurs romans. Eduquée par les histoires de son père, Betty a su garder ses mémoires pour pouvoir narrer à son tour son histoire.

Histoire d’un fils, Marie-Helène Lafon

Ce roman a reçu le prix Renaudot 2020 grâce à la finesse de l’écriture. Avec un thématique classique sur la vie de l’homme, l’auteure aborde le sujet d’un ton raffiné mais très accessible pour les lecteurs. Elle y raconte l’histoire d’un homme qui n’a pas connu son géniteur que très tard. Si banal soit l’histoire, je le considère parmi les 10 meilleurs romans pour la sensibilité qui anime la narration.

C’est arrivé la nuit, Marc Lévy

Ce roman met en scène des personnages qui ont soif de justice. Ce qui permet à ce livre d’appartenir aux 10 meilleurs romans. Personnellement, j’aime les romans qui ont un pouvoir de me mettre sous toutes les pressions émotionnelles. Un vrai roman thriller qui se lit interruption pour vivre des émotions.

La septième croix, Anna Seghers

Je termine ma liste des 10 meilleurs romans par ce roman qui, une fois de plus, parle du nazi. Anna Seghers s’est inspiré des témoignages des exilés pour faire naître ce récit. Elle y partage tout au long du récit sa désolation sur l’influence négative du contexte sociopolitique sur l’âme humaine. La septième croix est l’objet de la quête policière, autour duquel l’histoire dévoile des secrets des exilés. Des secrets qui constituent un réconfort et un encouragement chez le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *