Les démarches administratives pour la crémation

Les démarches administratives pour la crémation

3 janvier 2020 0 Par Tina

Comme tout type de funérailles, la crémation ou incinération nécessite aussi une démarche  administrative avant d’y procéder. La famille se retrouve dans une situation délicate et c’est tout à fait normal d’avoir besoin de consulter quelques informations afin d’honorer le défunt et de respecter ses dernières volontés et surtout de laisser une partie de la personne disparue ici sur cette terre, un dernier souvenir, une dernière à Dieu.

Qu’est ce que la crémation

C’est une technique funéraire visant à réduire en cendres, par l’action de la chaleur, le corps d’un défunt.

Si vous souhaitez être incinéré à votre décès, il convient de manifester clairement cette volonté de votre vivant auprès de votre entourage ou laisser une note écrite, par exemple dans votre livret de famille. Vous pouvez plus simplement prévoir cette disposition dans le cadre d’une Convention Obsèques.

Pour éviter toute incertitude à vos proches, informez-les également de vos souhaits quant au devenir des cendres : si vous voulez qu’elles soient dispersées ou conservées dans un lieu spécifique. Sans indication de votre part, les cendres seront déposées dans un cimetière.

Comment se déroule une crémation ?

La crémation a lieu dans un crématorium. Une cérémonie (civile ou religieuse) ou un temps de recueillement est généralement organisé autour du cercueil. Le cercueil est ensuite placé dans le four porté à 850 °C. Les flammes ne sont pas visibles. Deux heures plus tard, l’urne contenant les cendres du défunt est remise aux proches.

Avant la crémation

Pareil aux autres types de funérailles, la crémation doit se faire dans une durée de 24 heures ou maximum 6 jours après le décès. Les autorisations nécessaires pour procéder à une crémation s’obtiennent auprès de la mairie du lieu de décès du défunt ou de la mairie où le corps va se reposer. Plusieurs documents sont nécessaires pour obtenir l’autorisation qui dont la possession est obligatoire. Vous avez besoin d’une demande de crémation signée et datée par la personne procure les funérailles. Ensuite, un acte de décès et enfin certificat médical qui prouvera que le corps ne présente un problème médico-légal avant de pouvoir passer à l’incinération où vous devez vous munir d’une urne funéraire que vous pouvez commander en ligne en cas d’occupation comme le site funelior.fr, une agence funèbre à votre disposition.

Après la crémation

Quand vient le temps de récupérer l’urne funéraire au crématorium, un certificat de crémation vous serait délivré. C’est un document d’une grande importance qui servira à accompagner la cendre funéraire jusqu’à sa destination, c’est donc une sorte d’autorisation auprès de toutes les institutions et responsables. Vous aurez besoin de ce certificat dans le cas où la famille veut disperser la cendre dans la nature ou le remettre à la mairie pour les autres démarches comme la dispersion au jardin de souvenir, procéder à une inhumation, etc.  Après l’incinération, vous ne savez pas forcément quoi faire de l’urne. Il est encore trop tôt pour prendre votre décision. Sachez que le crématorium peut la conserver pendant une durée maximale de 1 an. Après ce délai, si vous n’êtes pas venu chercher l’urne, le crématorium pourra disperser les cendres dans un jardin funéraire.