Pourquoi protéger votre chien contre les morsures de tiques ?
Les chiens sont des animaux faciles à vivre et ne sont pas capricieux comme les chats. Cependant, ils ont besoin d’affection de la part de leur maître ainsi que d’une bonne alimentation, d’un environnement sain et de la bonne compagnie. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans des accessoires coûteux pour satisfaire votre chien. Tout de même, il a besoin d’être protégé du danger et des bactéries comme les tiques. Pourquoi est-ce nécessaire ?
Les risques de la morsure de tique du chien
Un chien d’intérieur se distingue d’un chien errant sous plusieurs aspects tels que l’alimentation, l’affection, la protection et l’abris. Mais face à l’attaque des bactéries et des arachnides, en particulier les tiques, tous deux sont sur pied d’égalité. Les tiques sont très dangereuses pour les hommes et les animaux. Chez les chiens, une seule morsure de tique peut provoquer certaines maladies infectieuses, dont les plus courantes sont :
- La maladie de Lyme : peut provoquer des douleurs articulaires, des problèmes cardiaques, de la fièvre, des problèmes de peau et, plus dangereusement, une insuffisance rénale.
- La piroplasmose : peut entraîner une perte d’appétit, des vomissements, une forte fièvre et une anémie sévère.
- L’ehrlichiose : peut provoquer des douleurs intenses, une forte fièvre, des vomissements et des douleurs articulaires.
Pour protéger en permanence votre chien contre les attaques de tiques, optez pour une routine de répulsif à tiques. Vous pouvez effectuer un traitement antiparasitaire qui éliminera les tiques sur votre chien dans les 48 heures. Vous pouvez même choisir entre les versions en spray et à la pipette. Il existe également un vaccin qui protège votre chien contre les maladies infectieuses transmises par les tiques.
Tiques de chien : comment savoir si votre chien est une victime ?
Les tiques peuvent facilement s’attacher au pelage de votre chien sans que vous le sachiez. En général, il n’existe pas de méthode précise pour détecter la présence d’une tique du chien. Mais, votre chien présente des symptômes qui peuvent vous alarmer. Cependant, ces symptômes n’apparaissent que plusieurs semaines après la piqûre. La meilleure chose à faire est donc d’anticiper la morsure et l’infection. Pour ce faire, vous devez constamment examiner votre chien. Voici un petit guide pour vous aider à rechercher d’éventuelles tiques sur votre chien :
Etape 1. Utilisez vos doigts pour localiser la tique. Passez-les à travers son pelage. S’il y a une tique, elle apparaîtra comme une bosse.
Etape 2. Examinez les endroits où les tiques peuvent se promener, notamment la tête, le cou, le menton, les aisselles, les jambes et les oreilles. Les orteils sont également un endroit privilégié pour les tiques. De plus, si votre chien porte un harnais ou un collier, n’hésitez pas à le détacher et à vérifier la présence de tiques dans cette zone.
Etape 3. Si vous trouvez une tique sur la peau de votre chien, vous pouvez l’enlever. Pour ce faire, il y a deux possibilités : soit vous utilisez une pince à tiques, soit vous emmenez d’urgence votre chien chez le vétérinaire. Veuillez noter que seules les pinces à tiques sont idéales pour se débarrasser de l’arachnide. Avec un autre type de pince à tiques, ses pattes peuvent rester sur la peau de votre chien. Cela peut provoquer une infection grave.