Envie de mieux comprendre le monde de l’automobile, c’est par ici

Envie de mieux comprendre le monde de l’automobile, c’est par ici

29 septembre 2020 Non Par Amine

Automobile ou encore voiture légère mobile désigne les engins avec des roues. Ils sont destinés généralement au transport terrestre des personnes et aussi des marchandises. Très souvent appelé simplement voiture qui est assez courant même si cette appellation désigne aussi de nombreux types de véhicules qui ne sont pas souvent motorisés.

Très rapidement, avec la révolution industrielle, le secteur de l’automobile s’est progressivement imposé dans les pays les plus développés et est devenu le principal moyen de transport pour le déplacement des marchandises et aussi la circulation des individus. Devenues l’un des secteurs les plus influents et important du début du XXe siècle, les voitures, ont entraîné de profonds changements sociaux, surtout dans le rapport des hommes et leurs déplacements sur la terre.

Vu l’importance de ce secteur et son impact sur la vie de l’être humain, nous avons décidé aujourd’hui de vous faire comprendre le monde de l’automobile. Pour ce fait, nous vous donnerons dans un premier temps les différents services automobiles ainsi que les catégories existants. Ensuite, nous vous parlerons de l’entreprenariat dans le monde de l’automobile et enfin nous vous donnerons d’autres informations pour mieux vous faire comprendre ce secteur.

 

Les différents services automobiles et leur catégorie

Dans le secteur automobile, les Services automobiles sont nombreux parmi ceux-ci, nous avons 4 grandes familles à savoirs : la maintenance et réparation de la carrosserie et la peinture ; le commerce et enfin les services.

En outre, c’est un secteur qui représente l’ensemble des activités qui sont liées à la vie d’une voiture, de sa sortie d’usine jusqu’à son recyclage. Dans les branches de ce secteur, nous avons aussi les véhicules industriels comme les camions et les deux-roues, c’est-à-dire les cycles et les motocycles. Lorsque nous prenons par exemple le commerce, la réparation des voitures personnels, des véhicules industriels, de cycles et de motocycles nous nous rendons compte que c’est le cœur même du secteur automobile.

En dehors de ces services, nous avons une observation appelée l’observatoire des métiers des services de l’automobile qui est l’outil d’analyse et de la relation qui peut exister entre les emplois et la formation. Cette organisation a principalement pour mission de suivre les statistiques sectorielles, d’évaluer les besoins en terme de qualification et d’analyser l’évolution des métiers. Nous vous invitons dans le prochain paragraphe ou nous vous parlerons de l’entreprenariat dans le monde automobile.

 

L’entreprenariat dans le monde automobile

Dans le secteur de l’automobile, l’on retrouve énormément de métiers parmi ces métiers, nous pouvons citer : les agents de location, les agents d’exploitation de stationnement, les carrossiers peintre, les carrossiers réparateurs, les conseiller de vente en pièce de rechange et accessoires, les managers après vente, les manager commercial de la distribution auto, les mécaniciens automobiles, les mécaniciens motocycles, les mécaniciens service rapide, les mécaniciens spécialistes cycles, les mécaniciens de gros camion, les opérateurs spécialistes maintenance pneumatique, opérateur station service, peintre en carrosserie, ingénieur en maintenance des véhicule et bien d’autres métiers. Ce secteur est assez riche et mérite assez de considération, nous vous invitons a vous fermez afin d’avoir des connaissance dans certains de ces domaines et pourquoi par ne pas entreprendre dans ce secteur assez juteux. En ce qui concerne l’expansibilité dans ce secteur, les embauches se font très souvent très rares dans certains secteurs comme la production, mais est plus flexibles dans les branches regroupant les techniciens et experts en informatiques. Vous pouvez aussi investir dans des structures comme AutoDoc qui est un site qui vous permettra d’avoir un très large choix entre les pièces détachées et tout ce qui est accessoires pour votre moteur, et même l’ensemble de votre voiture.

 

D’autres informations pour mieux vous faire comprendre ce secteur

Les informations sur le secteur de l’automobile sont vastes et si nous voulons tout expliquer nous risquons d’être trop long dans notre investigation. Cependant, ce que vous pouvez retenir est que pour parler d’un véhicule de tourisme par exemple, les termes automobiles et voiture peuvent être utilisée, mais avec la réglementation du secteur des définitions parfois différentes a été utilisée. De plus, vous devez retenir qu’il existe deux grandes catégories de véhicule à savoir ceux de la Catégorie M qui regroupe les Véhicules à moteur affectés au transport de personnes et ayant soit au moins quatre roues, soit trois roues et un poids maximal excédant une tonne et ceux de la Catégorie M 1 qui concerne les Véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

L’automobile est un moyen de transport privé parmi les plus répandus. Sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places.

 

Quoi de mieux que de terminer par cette petite histoire pour vous montrer les promesses réalisées dans le secteur : les toutes premières voitures de l’histoire de l’automobile allaient à la vitesse du cheval, mais contrairement à lui, étaient incapables d’être stoppées rapidement, surtout sur un réseau routier inadapté, mais aujourd’hui tout cela a été corrigé.