21 novembre 2024
Ce qu'il ne faut pas faire lors du débouchage d'une canalisation

Nous proposons souvent des articles de blog pédagogiques sur ce qu’il faut faire (comme celui-ci sur la pression de l’eau ), mais il est tout aussi important de savoir quoi ne pas faire. Les incidents de plomberie peuvent s’aggraver, présenter des risques pour la sécurité et créer des problèmes structurels s’ils ne sont pas traités correctement, et l’une des thèses les plus importantes est de savoir quoi faire ou ne pas faire lors du débouchage d’une canalisation.

N’ayez pas peur ! Cet article de blog ne contient pas de musique de film d’horreur. Lisez la suite pour trier les problèmes des solutions et s’occuper en toute sécurité d’une canalisation bouchée. (discussion des problèmes liés aux brûlures chimiques et aux tuyaux endommagés dus à l’utilisation de nettoyants chimiques et d’outils faits maison)

N’utilisez pas de nettoyants chimiques

« Mais qu’en est-il de ces publicités qui donnent l’impression que verser un nettoyant chimique dans les égouts est un tour de magie ? » vous vous demandez peut-être. Il y a bien de la magie, la magie de la télévision. En réalité, ces nettoyants sont très puissants. L’une des deux choses suivantes peut se produire en ce qui concerne le sabot : un nettoyant trop ou trop fort, et il peut manger la crasse… et avoir votre pipe pour le dessert. 

Cela peut corroder ou endommager votre tuyau. Un autre problème potentiel est que le nettoyeur ne mangera qu’une partie du sabot, suffisamment pour créer un trou et vous faire croire que vous êtes prêt. En fait, ce petit trou est une solution temporaire qui se refermera et s’aggravera peut-être.

Les tuyaux ne sont pas la seule chose qui peut être endommagée par les nettoyants chimiques. Tout ce qui est très corrosif est un danger pour votre peau ; l’utilisation d’un nettoyant vous expose à un risque de brûlure chimique.

N’utilisez pas d’outils faits maison

Peut-être que vous (boo!) avez versé un nettoyant chimique dans la canalisation et que cela n’a pas fonctionné, ou peut-être avez-vous complètement oublié le nettoyant chimique (yay!). Vous pouvez penser qu’une autre option consiste à pousser quelque chose dans la canalisation pour forcer le sabot à se déplacer le long du tuyau. 

Vous pourriez même devenir ambitieux et truquer un engin à cette fin. Ne le fais pas ! Votre outil fait maison, bien que bien intentionné, pourrait se briser, endommager le tuyau ou se coincer dans le tuyau.

Si ces étapes ne fonctionnent pas, vous devrez faire appel à un déboucheur de canalisation à Saint-Germain-en-Laye. N’essayez pas d’utiliser vous-même des équipements industriels ; vous risqueriez d’abîmer vos canalisations ou de vous blesser.

N’utilisez pas d’outils de qualité professionnelle si vous manquez d’expérience

Si vous ignorez vos canalisations, des choses finiront par s’accumuler à l’intérieur des tuyaux, formant un bouchon à un moment donné. Prenez des mesures préventives et procédez comme suit :

  • Utilisez un Zip It en plastique à 99 cents pour retirer les cheveux et la crasse de tous les canalisations de votre maison une fois par mois ou tous les deux mois.
  • Versez un nettoyeur de canalisations proactif et respectueux de l’environnement tel que BioOne dans vos canalisations une fois par mois. Les bactéries présentes dans BioOne rongeront la plaque qui tapisse vos tuyaux, empêchant ainsi l’obstruction des canalisations.

Corrosion ou dommages survenus

Si vos tuyaux sont vieux, ils peuvent se corroder ou accumuler des sédiments à l’intérieur. Si vous avez essayé de serpenter vos canalisations ou si vous avez mal utilisé une tarière électrique ou un hydrojetter, vous avez peut-être endommagé l’intérieur de vos tuyaux ou des objets coincés qui tapissaient l’intérieur de vos tuyaux, causant un blocage au fond de la plomberie.

Si quelques tentatives avec un piston ne semblent pas faire l’affaire, commencez par un Zip de 99 cents dans les canalisations d’évier. Pour les canalisations tenaces et les toilettes peu coopératives, vous pouvez passer à un serpent flexible. Portez toujours des lunettes de protection et gardez des produits de nettoyage désinfectants à portée de main – cela peut devenir salissant. 

Méfiez-vous d’utiliser vous-même des équipements de plomberie de qualité professionnelle tels que des hydrojets et des serpents à haute puissance. Bien qu’ils soient disponibles à l’achat dans de nombreuses quincailleries, ils nécessitent une formation et de l’expérience pour fonctionner et les conséquences d’une mauvaise utilisation peuvent être désastreuses – les blessures corporelles et les dommages causés aux tuyaux sont en tête de liste.

Si vous êtes coincé face à une canalisation bouchée, vous devez savoir qu’il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de nettoyer la canalisation par vous-même. Essayez les trucs et astuces suivants :

  • Mettez des lunettes et des gants en caoutchouc pour vous protéger des brûlures chimiques si vous versez un nettoyant chimique pour canalisations dans les canalisations. Sinon, il peut éclabousser et vous blesser (voire aveugler).
  • Si vous n’avez pas utilisé de nettoyant chimique pour canalisation, essayez de verser un gallon d’eau chaude (presque bouillante) et un quart de tasse de détergent à vaisselle Dawn (ou tout autre détergent à vaisselle dégraissant) dans le canalisation bouchée. L’eau chaude et le dégraissant peuvent casser le colmatage.
  • Sortez votre fidèle piston. Mettez une fine couche de vaseline autour de la jante et plongez.
  • Essayez d’utiliser un serpent de plombier pour déloger ou briser soigneusement le sabot. Ne vous contentez pas de coincer le bouchon plus profondément dans la canalisation ou vous l’aggraverez. Essayez plutôt de le briser et de le retirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *