14 décembre 2024
La rénovation, une étape importante pour parfaire le parquet

En vieillissant, les parquets peuvent être rayés et ternes. Mais contrairement à d’autres types de revêtements de sol, les revêtements de sol en bois dur peuvent faire leur retour. Tout ce que vous avez à faire est de le remettre en état. Les parquets peuvent nécessiter de 10 à 12 travaux de ponçage et de finition au cours de leur vie. Les planchers de bois d’ingénierie peuvent être remis à neuf une ou deux fois, selon l’épaisseur du placage de bois franc. Un mot d’avertissement pour les bricoleurs : vous économiserez de l’argent en faisant votre propre finition de parquet, mais les erreurs se manifestent beaucoup.

Le principal défi consiste à manipuler une ponceuse à tambour. Ce dernier est un équipement lourd que vous obtenez dans un magasin de location d’outils. Bien géré, c’est une merveille. Pour vous aider à réussir la rénovation de votre parquet, voici quelques conseils.

Le polissage est le plus simple

Si les rayures et l’usure ne concernent que la finition de surface, vous pouvez restaurer la couche de finition par polissage. Ce dernierest un processus qui est indispensable lors de la rénovation parquet Val de Marne. Vous aurez besoin de louer un outil de polissage de sol avec une série de grains d’écran pour redonner du lustre à la couche de finition de votre sol. Un outil de polissage est beaucoup moins agressif qu’une ponceuse à tambour et plus facile à utiliser. Balayez et aspirez la poussière entre chaque grain.

Appliquez sur vos planchers un fini à base d’eau à faible teneur en COV ou un fini à plancher en polyuréthane. Notez que les parquets qui ont été cirés ou nettoyés avec un savon à l’huile ne peuvent pas être polis sauf si vous enlevez d’abord les résidus. Sinon, vous obtiendrez une finition tachée. Utilisez de l’essence minérale ou un dissolvant de cire pour enlever toute vieille cire ou savon à l’huile avant de commencer.

Le ponçage et la réalisation de quelques réparations

Le ponçage et la réparation des parquets vous permettent de restaurer complètement les vieux planchers endommagés. Une autre étape à ne pas prendre à la légère durant la rénovation parquet Val de Marne. Cela vous donne également la possibilité de changer la couleur de votre parquet avec une teinture.

Louez une ponceuse à tambour et une progression de grains, grain 40, grain 60 et finissez avec un grain 100. Retirez les plinthes. Pendant le ponçage, gardez la ponceuse en mouvement pour éviter de creuser le plancher. Vous ne pourrez pas vous approcher trop près de vos murs.Alors, retirez la finition restante le long des bords avec une ponceuse orbitale à main.Une fois que vous avez poncé du bois nu, remplissez les fissures avec un enduit à bois de couleur assortie. Appliquer la teinture et laisser sécher complètement avant d’appliquer deux à trois couches de finition.

Appelez un professionnel

De nombreux experts proposent la rénovation parquet Val de Marneaujourd’hui. Ils vous aident à empêcher votre maison de se salir. Le cout des travaux est à la portée de tous. De ce fait, si vous manquez de disponibilité ou si vous hésitez à vous lancer dans le bricolage, mieux vaut contacter un expert comme le menuisier paris 75. En tant que professionnel, il saura parfaire votre revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *