Soins de cheveux: comment avoir des cheveux lisses et soyeux ?

21 janvier 2020 0 Par Franck

Si la tendance est aux belles chevelures bouclées, beaucoup restent fidèles aux cheveux lisses et parfaitement soyeux. Seulement, il n’est pas toujours aisé de garder des cheveux bien raides. Frisottis, mèches crêpées et boucles rebelles peuvent apparaitre. Préserver l’aspect lisse et brillant de ses cheveux peut devenir un vrai casse-tête, mais voici quelques conseils utiles pour y parvenir.

 Les routines à adopter pour des cheveux parfaitement lisses

 – Choisir le bon shampooing

L’utilisation d’un shampooing inadapté rend les cheveux rebelles, secs, voire cassants. L’idéal est donc d’utiliser un produit doux sans ingrédients agressifs pour avoir les longueurs et les pointes restent en pleine santé. Les shampooings à base de céramides et d’acide lactique ont le pouvoir de reconstituer la structure de la fibre capillaire. Les produits sans sulfate, ni paraben, ni silicone sont également conseillés. D’autres shampooings sont spécialement formulés pour lisser et discipliner les cheveux. C’est le cas du Tokio inkarami shampooing.

 – Prendre soin du cuir chevelu

Le cuir chevelu subit facilement les effets du stress, du brushing et des colorations à répétition. Un cuir chevelu irrité fait perdre la vitalité des cheveux. Offrez à votre cuir chevelu des soins apaisants dépourvus de tensio-actifs et riches en actifs calmants.

 – Apporter des soins nourrissants adaptés

L’hydratation est importante pour garder les cheveux souples et brillants. Toutefois, les produits hydratants doivent être choisis et appliqués dans les règles de l’art. Optez donc pour des huiles végétales riches en acides gras et en vitamines comme l’huile d’argan, de jojoba, de palme, de mangue ou de noix de coco. Elles permettent de maîtriser les frisottis, renforcent les cheveux et les rendent brillants, souples et légers. Appliquez-en goutte après goutte uniquement sur les longueurs et les pointes sèches avant ou après le shampooing. Il est déconseillé d’appliquer de l’huile sur ses cheveux avant de les lisser, au risque de les brûler.

Les astuces pour un lissage respectueux

– Bien séchez les cheveux avant de lisser

L’utilisation du brushing ou des plaques doivent impérativement se faire sur cheveux secs. Après le shampooing, optez pour un essorage doux en enveloppant vos cheveux dans une serviette en microfibre sans tordre les cheveux. Le contact de la chaleur sur cheveux humides détériore la qualité de la kératine et des écailles. Les cheveux deviennent alors volumineux et rebelles.

 – Utiliser des soins spécifiques pour le lissage

Avant le lissage, utilisez toujours un soin thermoprotecteur. Ces produits sont composés de concentrés en actifs et nourrissants qui s’activent à la chaleur et évitent à la fibre capillaire de brûler. Lors du lissage des cheveux, les spécialistes recommandent des températures spécifiques pour ne pas agresser la fibre capillaire : 180 °C pour un fer à lisser et 54 °C pour un séchoir.

– Privilégiez les bons appareils

Bannissez les plaques bon marché dépourvues de revêtement céramique. Ce type de matériel altère la qualité des cheveux en les rendant secs et abîmés. Évitez de lisser frénétiquement vos cheveux avec le lisseur, cela les brûle.

Optez pour des outils en céramique avec des plaques bénéficiant de traitements spécifiques, notamment le « sublim touch » ou « l’advanced ceramis ultimate. » Ces types de plaques durent longtemps et n’accrochent pas la fibre capillaire.