La vanille de Madagascar : un arôme utilisé dans la cuisine européenne
La vanille de Madagascar est une épice reconnue dans le monde entier. En Europe, plusieurs pays et plusieurs villes l’utilisent pour aromatiser ses plats. On l’emploie souvent dans la pâtisserie afin d’aromatiser les friandises, les gâteaux et les viennoiseries. On va voir dans ce contexte les différents plats typiques qui mélangent la vanille de Madagascar comme recette selon la région.
La vanille de Madagascar : un ingrédient aromatique de haut niveau pour les plats bretons
La cuisine en Bretagne est célèbre pour ses plats traditionnels. En termes de plat traditionnel, une spécialité locale est à base de pomme de terre et du beurre fait maison. Les fruits de mer sont également les ingrédients de mets breton par excellence. Ce genre de produit halieutique est très abondant et fait également partie de la gastronomie locale. Pour la pâtisserie, les chefs cuisiniers bretons utilisent des épices à grande quantité d’arôme comme la vanille de madagascar pour parfumer les pains et les gâteaux. La vanille de Madagascar a été toujours un ingrédient spécial pour les plats bretons. Ces derniers ont besoin d’une épice très aromatisée comme le bourbon pour être bien parfumée.
La vanille de Madagascar : une recette fondamentale pour les plats Grenois
Les plats locaux de Grenoble sont différents les uns des autres. On peut citer par exemple le gratin dauphinois qui se présente comme le met le plus apprécié dans cette région. Le gâteau avec des noix de Grenoble est souvent aromatisé par des ingrédients spéciaux comme la vanille de Madagascar.
La vanille de Madagascar est souvent l’ingrédient aromatique des plats culinaires et traditionnels en Grenoble. On l’utilise pour parfumer les plats traditionnels de Grenoble comme la viande, le poisson, les légumes et même les plats de fruits. Les chefs cuisiniers raffolent de la vanille de Madagascar à cause de la quantité de vanilline dans la gousse de bourbon. On constate souvent dans les restaurants de Grenoble, les plats aromatisés par la vanille de Madagascar.
La vanille de Madagascar : un soutien culinaire et gastronomique Alsace et Lorraine
En séjournant pendant quelques jours en Alsace ou Lorraine, on aura l’occasion de savourer une nouvelle gastronomie grâce aux spécialités locales. Comme la ville est proche de la Belgique et de la Frontière allemande, les spécialités Bavière font partie de la culture culinaire de cette région. La Bratwurst, la choucroute, la sachertorte, les fêtes du vin et des hommes en Lederhose sont des plats typiquement Bavière. Quelques fois, les chefs cuisiniers de la région les parfument avec de la vanille de Madagascar pour avoir un goût succulent.
D’autres ingrédients sont très remarqués sur le menu des plats Allemandes la plupart de temps comme la vanille de Madagascar, le pain d’épice, le bretzel, le gâteau au fromage blanc ou le Kasekuchen sont souvent aromatisés par une vanille de Madagascar. Ces aliments montrent que la cuisine allemande est aromatisée par un ingrédient spécial comme le bourbon et qui donnent une cuisine variée et pleine de goût.