Il est clair que la photographie est une affaire des professionnels. Bien que l’on dispose des appareils photos, ce domaine relève de l’art, de la créativité et d’un œil bien aiguisé. Et quand il s’agit de faire des retouches, on fait parfois l’impasse sur les petits détails qui vont sûrement mettre en valeur ses clichés. Pour ce faire, voici quelques étapes.
Déterminer les retouches à réaliser
L’œil d’un bon photographe n’est pas comme celui des autres, il a un don pour percer le mystère d’une photo et pour rendre cette dernière plus vivante. Certes, retoucher des photos demande certainement un œil bien aiguisé et un grand sens de l’observation. Il faut tout de même reconnaître le bon cliché en relevant tous ses défauts. En somme, les retouches n’ont pas de limite, elles concernent entre autre l’exposition et la luminosité, la netteté, les couleurs et même les contrastes. Tout dépend alors de sa perception et du résultat de son observation. Quoi qu’il en soit, on peut retoucher une photo sombre en modifiant sa couleur, on peut toujours masquer les taches d’un portrait et même qu’il est possible de renforcer sa personnalité grâce au savoir-faire d’un retoucheur photo professionnel. Bien entendu, tous les appareils connectés modernes renferment des outils de retouche mais rien qui soit assez professionnel.
Les outils à adopter
Pour une retouche parfaite des photos, un post-traitement reste inévitable afin de bien analyser les fichiers. En somme, traiter un fichier au format brut demeure une tâche aisée mais on peut également envisager tout traitement sur un fichier .jpg dans la mesure où on maitrise cet aspect technique de la retouche. En d’autre mot, pour obtenir un bon résultat, autant choisir au mieux ses outils qui plus est, les logiciels dédiés. On parle certainement d’Adobe photoshop qui est paré à toute épreuve et permet toutes les fantaisies en traitement d’images. Le photoshop a pour principal rôle de masquer toutes les imperfections d’une image qu’elles proviennent du sujet lui-même ou de la luminosité. Si le sujet possède une tâche visible sur le visage, le logiciel peut le faire disparaître. Il en est de même pour les dents jaunes, le maquillage, la coiffure et même pour l’ensemble d’une silhouette. On peut alors faire grossir ou affiner un corps. Cela dit, un tel travail relève du domaine d’un retoucheur photo professionnel. Celui-ci va certainement modifier complètement la caricature pour la rendre plus vivante et plus harmonieuse.
Avoir un souci du détail
Même un amateur peut reconnaître les différentes imperfections d’une photo sans savoir comment y remédier. On dit souvent que trop de perfection tue la perfection et on fait référence à la netteté. Bien entendu, quand une photo est très nette, cela va certainement rendre l’image très floue ou l’inverse. Il faudrait alors rechercher une meilleure astuce pour trouver un bon compromis entre le « piqué » et la « molle » d’un cliché. Il en est de même pour le détail colorimétrique, il faut équilibrer la saturation en évitant une couleur trop vive ni trop terne.