Impayés clients : quelles solutions ?

Impayés clients : quelles solutions ?

2 mai 2019 0 Par Catherine

Les résultats d’une étude révèlent que 8% des clients sont de mauvais payeurs et la plupart des entreprises sont débitrices. Le montant des créances impayées est estimé à près de 60 milliards d’euros.Les impayés entrainent d’importants problèmes de trésorerie. Il appartient aux chefs d’entreprise de maitriser les procédures de recouvrement pour optimiser leurs affaires.

Les causes des impayés clients

De la négligence à la complexité des circuits de validation en passant par les difficultés financières, les causes des défauts de paiement de factures sont multiples. En effet, certains clients oublient le délai de paiement, il faut le leur rappeler. D’autres ne maîtrisent pas le processus de validation de la facturequi est souvent long.

Des impayés peuvent aussi être dus à la mauvaise foi du client qui trouve des prétextes non justifiés pour discréditer le créancier. L’appui technique d’un avocat permet de régler ces problèmes.

Envoyer une lettre de relance

En cas de problème de paiement, le premier réflexe est d’encourager le débiteur à s’acquitter de ce qu’il doit. Cela peut se faire via une lettre de relance visant à lui rappeler son obligation à payer. On peut y indiquer par exemple les problèmes de trésorerie que ce manquement pourrait provoquer.

L’envoi de la lettre de relance n’est pas une démarche obligatoire certes, mais il permet de conserver sa clientèle. En effet, le défaut de paiement peut être dû à un simple oubli, un retard ou un dysfonctionnement de l’application de gestion.

Il est conseillé de se faire assister par des spécialistes en recouvrement pour mieux accomplir les démarches amiables. Lorsque le débiteur ne réagit pas malgré le rappel, la solution est de lui envoyer une mise en demeure de payer.

La mise en demeure de payer

La lettre de mise en demeure possède une valeur juridique, c’est le constat de l’impayé. Cette démarche est définie par l’article 1344 du Code civil comme étant l’acte par lequel le créancier demande à son débiteur de payer son dû.

Elle constitue donc une solution de choix pour inciter les mauvais payeurs à exécuter leurs obligations rapidement, au risque d’être convoqué devant les tribunaux compétents, de payer des dommages-intérêts et les dépenses qui relèvent de la procédure judiciaire.

Néanmoins, l’acte ne doit pas comporter d’erreurs sur le plan juridique. Mieux vaut confier cette tâche à un expert en droit, notamment un cabinet d’avocat.

L’intérêt à solliciter un avocat

L’appui technique d’un avocat est une garantie de réaliser des démarches conformes à la législation en vigueur, de quoi augmenter ses chances de recouvrer ses créances impayées. Cet expert en droit rédige et envoie la lettre de mise en demeure de payer.

Le débiteur peut toujours refuser de s’acquitter de sa dette. Dans ce cas, une procédure judiciaire s’impose. L’avocat va faire une demande d’injonction de payer auprès du greffe du tribunal de commerce, dans le cadre d’une affaire commerciale. Il aide le créancier à constituer un dossier solide, afin de faire valoir ses droits.

En effet, ce juriste propose une assistance globale, il s’occupe des différents actes afférents aux problèmes, conseille et représente son client devant les juridictions compétentes.