En soi, les arts martiaux sont tous puissants et efficaces. Ils ont pour objectif de non seulement vous aider à développer votre puissance, mais aussi à vous aider à savoir la contrôler. Contrairement aux idées reçues, le Japon n’a pas le monopole en la matière. Parmi les arts martiaux les plus efficaces, vous en avez d’ailleurs qui vient du Brésil, d’Israël, etc. Voici la liste des tops 5 dans ce genre de sport de combat.
Le Nunchaku
Très en vogue depuis quelque temps, le nunchaku est entre autres l’une des disciplines à essayer. Il fait partie des arts traditionnels du Japon. Mais depuis des années, il s’est invité en occident à travers, pour commencer, les films en tout genre, puis des formations. La France compte notamment quelques experts dans ce domaine qui proposent d’ailleurs des formations pour les débutants en ligne.
Afin de vous aider à vous perfectionner dans cet art, vous avez plusieurs sortes de nunchaku disponibles sur le marché. Ce peut être pour les débutants comme pour ceux qui le pratiquent depuis des années. Au-delà de la puissance de cette pratique, on l’apprécie aussi pour son style et son élégance.
Le Muay Thaï
Outre le nunchaku, vous avez également le Muay Thaï. C’est le style de boxe pratiquée en Thaïlande. Il fait partie de l’un des plus puissants des arts martiaux, et ce, malgré que les techniques sont plus ou moins les mêmes que pour la boxe française classique. Dans cette discipline, on utilise les poings, mais aussi les pieds, le cardio et le souffle, mais aussi la puissance.
Le Muay Thaï n’est pas une nouveauté. La discipline existe depuis le 14e siècle. Il s’ouvre à la gent féminine comme masculine. Mais en tous les cas, il faudra passer par des années d’entrainement pour prétendre à un combat dans ce domaine pour des raisons de sécurité.
Le Ninjutsu
Le Ninjutsu est l’art martial des ninjas. Et jusqu’à présent, il détient la palme des pratiques les plus dangereuses et les plus puissantes au monde. Il brille notamment par la discrétion des coups, mais par leur niveau de précision et leur impact.
Si dans la majorité des cas, les arts martiaux ont pour vocation de self défense, le ninjutsu diffère. Son objectif est de tuer. Et il existe plusieurs accessoires que les pratiquants peuvent utiliser pour ce faire.
Le Vale Tudo
Comme susmentionné, c’est l’art martial qui nous vient du Brésil. Le Vale Tudo a aussi sa place dans le Top 5 des disciplines les plus efficaces au monde. Assez peu connu en France, il est tout de même l’un des plus dangereux.
Le vale tudo n’est rien d’autre, dans le fond, que la combinaison de plusieurs disciplines : la boxe, la lutte, la capoeira et le judo ainsi que de bien d’autres encore. Ce qui explique justement la puissance des coups.
La tendance gagne de plus en plus l’occident et notamment la France. Mais à l’instar du MMA, les compétitions sont assez rares.
Le Krav maga
Enfin, il y a le Krav Maga. Ce dernier fait aussi bien partie des sports de combat comme des arts martiaux. C’est la discipline qui nous vient d’Israël. Au départ, il était fait pour se défendre en cas d’agression. Aujourd’hui, l’art martial est considéré comme l’un des plus dangereux.
Le Krav maga n’est pas à la portée des simples amateurs de sports de combat. C’est un art martial qui est énormément exigeant et qui nécessite une bonne condition physique, mais aussi une grande discipline, dû justement à sa puissance. Quelques cours sont disponibles en France pour ceux qui sont réellement prêts à s’investir dans les entrainements.