Comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre ?

Comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre ?

1 décembre 2020 0 Par Joel

Bien que leur durée de vie dépasse généralement des dizaines d’années, les tuyaux fabriqués en cuivre sont susceptibles de se mettre à fuir un jour… Parfois, c’est le cuivre lui-même qui devient poreux, particulièrement chez les tuyaux noyés dans une dalle, mais dans la plupart des cas, c’est la soudure qui « lâche ». De l’eau commence à perler alors à la jonction tube-raccord et construit au sol une petite ou bien une grande flaque.

Découvrez comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre !

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : la soudure à froid

Avant de commencer, il faut savoir que la soudure à froid ne substitue pas la soudure à chaud en matière de qualité. En cas la zone en question subit une pression, ou est adaptée pour soulever des trucs, alors il faut passer directement à la soudure à chaud. Toutefois, il faut opter pour la soudure correspondante pour réparer un tuyau en cuivre. On vous montre alors les étapes à respecter pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec une soudure à froid.

  • Coupez l’alimentation de l’eau, nettoyez les parties à assembler à l’aide d’un dégraissant spécifique et ôtez toutes les impuretés en se servant d’une feuille à poncer ou bien d’une paille en fer.
  • Préparez un mélange en respectant soigneusement les instructions de la fabrication de la soudure à froid.
  • Étalez votre mélange sur l’emplacement endommagé, sans lésiner sur la quantité, et passez une éponge sur la matière que vous auriez pu déposer en surplus.
  • Rétablissez l’alimentation de l’eau et assurez-vous que la réparation a été finie avec succès.

En cas l’eau ne verse plus par la faille de la canalisation en cuivre, alors c’est un indice que vous avez réussi à réparer la fuite de votre tuyau conçu en cuivre.

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : le raccord rapide

Le raccord rapide est la parfaite solution, notamment pour les particuliers qui  ne veulent pas s’atteler à la soudure à chaud. Voilà la démarche à privilégier pour réparer une fuite sur un tuyau fabriqué en cuivre à l’aide d’un raccord américain !

  • Procédez à couper l’alimentation de l’eau et enfilez l’écrou sur le tube, sur la rondelle crantée et sur le joint en caoutchouc.
  • Enfoncez le tube jusque dans le raccord et essayez d’apposer-y la rondelle métallique et le joint.
  • Bloquez la rondelle et le joint et serrez-les manuellement.
  • Serrez les deux parties ensemble en se servant de deux clés plates, dans l’objectif de s’assurer que votre réparation tiendra plus longtemps.

En cas l’eau ne coule plus via la faille de votre canalisation en cuivre, cela signifie que vous avez bien réussi à réparer la fuite de votre tuyau conçu en cuivre.

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : le scotch anti-fuite

Qualifié de sa simple utilisation, le scotch anti-fuite sera votre meilleur allié si votre tuyau en cuivre n’est pas tellement brisé. Voilà les étapes à respecter pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre en se servant d’un scotch anti-fuite!

  • Commencez à couper tout d’abord l’eau et séchez la section à réparer en se servant d’un chiffon bien sec.
  • Nettoyez bien la faille que vous voulez combler, dans l’objectif qu’aucune impureté n’empêche le bon colmatage de la fuite.
  • Déposez un morceau de scotch anti-fuite sur l’emplacement qui souffre d’un problème.
  • Faites un tour du tuyau ou bien de la canalisation et patientez un moment pour que le scotch prenne bien sa place.
  • Raccordez l’alimentation de l’eau et testez le bon déroulement de votre opération de réparation.

En cas l’eau ne se verse plus à travers la faille de la canalisation, alors vous avez bien réussi à réparer la fuite de votre tuyau conçu en cuivre.