Lecture et Dyslexie
Lecture dyslexie
Si vous souffrez de dyslexie, vous pouvez avoir du mal à lire même des mots simples que vous avez déjà vus à plusieurs reprises. Vous lirez probablement lentement et vous aurez l’impression de devoir faire un effort supplémentaire pour lire. Vous pouvez mélanger les lettres d’un mot. Les mots peuvent également se mélanger et les espaces se perdre.
Faire face à la dyslexie
Bien qu’il soit difficile de faire face à la dyslexie, la lecture dyslexie avec solution-dyslexie.com vous fournit des aides précieuses. Une personne diagnostiquée avec un trouble d’apprentissage tel que la lecture dyslexie a droit à une aide supplémentaire de la part du système scolaire public. Un enfant ou un adolescent dyslexique doit généralement travailler avec un enseignant, un tuteur ou un spécialiste de la lecture spécialement formé pour apprendre à mieux lire et à mieux orthographier.
Enseigner
Le meilleur type d’aide consiste à enseigner la conscience des sons de la parole dans les mots (appelée conscience phonémique) et des correspondances lettre-son (appelée phonétique). L’enseignant ou le tuteur doit utiliser des activités d’apprentissage et de pratique spéciales pour la dyslexie.
Un élève dyslexique peut obtenir plus de temps pour faire des devoirs ou des tests, l’autorisation d’enregistrer les cours magistraux ou des copies de notes de cours. L’utilisation d’un ordinateur équipé d’un correcteur orthographique peut être utile pour les devoirs écrits. Pour les élèves plus âgés dans les classes difficiles, des services sont disponibles qui fournissent des versions enregistrées de n’importe quel livre, même des manuels scolaires. Il existe également des logiciels qui permettent de « lire » les documents imprimés à voix haute. Si vous avez besoin de ces services, demandez à vos parents, à votre enseignant ou au coordinateur des services pour les troubles d’apprentissage comment les obtenir.
Soutenir
Le soutien émotionnel est très important. Les personnes atteintes de la lecture dyslexie sont souvent frustrées parce que, malgré tous leurs efforts, elles ne semblent pas pouvoir suivre les autres élèves. Elles peuvent avoir l’impression de ne pas être aussi intelligentes que leurs camarades, et peuvent dissimuler leurs problèmes en faisant des siennes en classe ou en faisant le clown de la classe. Ils peuvent essayer de faire en sorte que les autres élèves fassent leur travail à leur place. Ils peuvent prétendre qu’ils ne se soucient pas de leurs notes ou qu’ils pensent que l’école est stupide.
La famille et les amis peuvent aider les personnes atteintes de la lecture dyslexie en comprenant qu’elles ne sont pas stupides ou paresseuses et qu’elles font tout ce qu’elles peuvent. Il est important de reconnaître et d’apprécier les points forts de chacun, qu’il s’agisse de sport, de théâtre, d’art, de résolution créative de problèmes ou d’autre chose.
Les personnes atteintes de dyslexie ne doivent pas se sentir limitées dans leurs choix scolaires ou professionnels. La plupart des établissements d’enseignement supérieur font des aménagements spéciaux pour les étudiants dyslexiques, en leur proposant des tuteurs formés, des aides à l’apprentissage, des logiciels, des devoirs de lecture enregistrés et des dispositions spéciales pour les examens. Suite à une lecture dyslexie, toute personne atteinte de ce trouble peuvent devenir médecins, politiciens, cadres d’entreprise, acteurs, musiciens, artistes, enseignants, inventeurs, entrepreneurs, ou toute autre personne de leur choix. De nombreuses personnes célèbres atteintes de dyslexie ont des carrières très réussies dans ces domaines et dans d’autres, bien qu’elles aient eu des difficultés en lecture dyslexie à l’école.