5 novembre 2024
chien

Cute big dog getting dental care by woman at dog parlor

Quand vous embrassez votre chien ou lui faites un câlin, il a une haleine désagréable voire même nauséabonde ? Sachez que c’est toujours mauvais signe. Avant de pouvoir y faire quelque chose, il est essentiel de savoir l’origine de ce problème. Bien évidemment, la meilleure façon de le savoir c’est d’approcher un vétérinaire. De plus, l’halitose peut avoir plusieurs causes possibles. Néanmoins, voici les principales causes de ce problème.

La présence d’un tartre

La cause la plus fréquente de l’halitose est la présence de tartre qui s’est posé petite à petit sur les dents de votre chien. Cela arrive souvent si vous n’avez pas bien pris soin de ses dents ou si ses croquettes pour chien sont de mauvaise qualité. Une plaque dentaire s’installe alors au fil du temps. Les dents de votre animal de compagnie peuvent alors subir des déchaussements. Sa cavité buccale subira également une infection bactérienne. Il se peut aussi qu’une plaie apparaisse sur la muqueuse. Donc si votre chien a une mauvaise haleine, pensez immédiatement à regarder ses dents. L’idéal est de toujours vérifier les dents lorsque vous lui donnez un bain.

Problème digestif

Si la mauvaise haleine de votre chien n’est pas causée par un tartre, la deuxième raison possible est une question de digestion. En effet, votre chien peut avoir un mauvais transit intestinal. Ce qui peut produire des gaz malodorants. Il peut avoir le même problème avec des difficultés digestives. Sachez que ce problème peut arriver à cause de sa nourriture. Une mauvaise qualité de croquette ou une intolérance à certains éléments de son alimentation.

Les maladies

Un chien peut aussi avoir une mauvaise haleine pour d’autres raisons. Dans ce cas, le problème peut être plus grave. Il faut en effet noter que la mauvaise haleine chez votre animal de compagnie peut être le symptôme de certaines maladies. Par exemple, une halitose peut être un signe de constipation sévère. Il se peut aussi que votre chien souffre d’une inflammation des intestins. La sinusite est également une cause probable de problème. Si votre chien souffre de diabète, d’une insuffisance rénale voire même d’un cancer digestif, il pourra également avoir une mauvaise haleine. Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire qu’il souffre de l’une de ces maladies. Mais si c’est associé à  d’autres symptômes  comme une anorexie ou une polyuro-polydispie, il faut voir le vétérinaire assez rapidement.

Comment y remédier ?

Bien évidemment, la seule et unique solution recommandée est d’aller voir un vétérinaire. Ce dernier sera en mesure de confirmer de façon concrète la raison exacte de l’halitose chez votre chien. De plus, il est le mieux placé pour intervenir si une maladie se cache derrière. Cependant, si la mauvaise haleine provient d’un tartre dentaire, vous pouvez y remédier vous-même. Vous devez brosser ses dents deux à trois fois par semaine. L’achat de la brosse à dents et du dentifrice peut se faire chez votre véto ou chez l’animalerie tout simplement. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un doigtier au lieu d’une brosse à dents, c’est plus pratique. Si cela persiste, il faut conduire votre chien chez le vétérinaire pour se faire détartrer.

Prévention 

Pour prévenir l’halitose chez votre chien et pour éviter les problèmes qu’il peut causer, une bonne hygiène de vie s’impose. Prenez bien soin de la santé buccale et dentaire de votre animal de compagnie. Aussi, il est essentiel de faire très attention à son alimentation. Faites en sorte de lui donner des croquettes pour chien de qualité. Assurez-vous également que ses nourritures ne possèdent aucun élément qui lui est intolérable. N’oubliez pas d’entretenir la forme de votre chien en lui faisant faire des exercices. Aussi, les visites systématiques chez le vétérinaire et les vaccins doivent être pris au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *