Pourquoi utiliser un cercueil ?

Pourquoi utiliser un cercueil ?

30 juillet 2020 0 Par Sarah

Généralement, ce sont les pompes funèbres qui organisent les obsèques d’un défunt. En retour, l’entreprise fournit le cercueil, le transport par corbillard et le personnel. D’autres options sont aussi proposées en plus de ce  package de base.

Pour respecter les mesures d’hygiène et de sécurité

Autrefois réservé aux riches, le cercueil est devenu obligatoire pour tout l’ensemble de la population au Luxembourg. Et cela, même si l’inhumation est faite dans une tombe en terre pleine. Ce n’est pas un simple coffre rectangulaire qu’on fabrique à la va-vite. Il doit répondre à des normes d’hygiène et de sécurité. Et aussi, pour éviter la pollution du sol à cause des liquides de décomposition. Ces normes doivent être rigoureusement être respectées, surtout en ces temps de crise sanitaire, due à la pandémie du covid 19, afin d’éviter et de neutraliser les risques de contamination du personnel des pompes funèbres et ceux des autres personnes. Le cercueil doit être totalement hermétique, pour toutes les maladies contagieuses. De même, si le corps doit être enterré à l’étranger.

Pour exposer le corps du défunt lors des derniers adieux

Que ce soit pour l’exposition, pour les derniers adieux ou bien le transport vers la morgue communale, le crématorium ou aussi le cimetière, le corps du défunt doit être est placé dans un cercueil. Afin d’adoucir la douleur des proches à la vue du défunt, l’intérieur du cercueil est capitonné et un coussin funéraire est mis sous sa tête.

Les normes requises pour un cercueil

  • Pour un enterrement traditionnel, le cercueil est fabriqué dans du bois massif comme le chêne, le hêtre, l’acajou ou le noyer. L’épaisseur du bois utilisé doit avoir au moins 22 mm. Le cercueil doit également être tapissé par une garniture étanche, fabriqué avec un matériau biodégradable.
  • Pour une crémation, le cercueil est aussi obligatoire. Mais il est fabriqué dans du bois léger, comme le pin, ou en carton alvéolaire. Son épaisseur est légèrement moindre, 18 mm. Mais il doit toujours être muni d’une cuvette étanche et combustible.
  • Le cercueil doit être muni de 4 poignées pour faciliter la tâche des porteurs. Une plaque d’identification du défunt doit être bien apparente sur le cercueil.

Les services offerts par la Maison Platz

Entreprise fondée en 1900, l’entreprise de pompes funèbres Maison Platz a connu 5 générations de gérants. Au fil des années, leur réputation va au-delà des frontières du Luxembourg. Jour et nuit, sept jours sur sept, ils sont joignables soit par email, soit par téléphone. A la demande de la famille du défunt, l’entreprise peut aussi se charger de la nécrologie de presse.

Les cercueils de www.platz.lu sont fabriqués en bois.  Le chêne, l’acajou et le noyer sont le plus utilisés. D’autres types de bois sont aussi utilisés, surtout pour les cercueils pour incinération. Une grande variété de modèles de cercueil, toutes catégories de prix et de haut de gamme, répondant aux normes en vigueur, est d’ailleurs exposée dans leur salle d’exposition. Un conseiller funéraire de l’entreprise peut également vous apporter à domicile un catalogue où tous les cercueils sont répertoriés. Le cercueil choisi peut ensuite être décoré par les accessoires funéraires, si vous le voulez. En cas d’incinération, la Maison Platz se charge des formalités à remplir auprès des administrations adéquates. D’autre part, vous avez le choix parmi les urnes décoratives exposées, pour recueillir les cendres de votre parent décédé.

Le transport du cercueil est assuré par un corbillard de marque Cadillac, quel  que soit le lieu en Luxembourg. Travaillant en étroite collaboration avec leurs confrères à l’étranger et les divers organismes européens, la société peut effectuer toutes les démarches administratives obligatoires, pour assurer un bon acheminement du corps.