S’il est avantageux de partir en vacances en pleine nature, sachez que c’est parce que les plantes et la végétation ont une influence positive sur la santé. Cela dit, faut-il nécessairement attendre d’être en vacances pour en profiter ? Vous pouvez simplement opter pour les plantes d’intérieur et le tour est joué. Voici comment les plantes influencent positivement votre santé.
Les plantes agissent sur le système immunitaire pour réduire le stress
Selon plusieurs études, la présence de plantes dans un environnement aide les usagers à lutter contre le stress. Compte tenu des résultats observés, il ressort qu’il y a un lien entre les plantes d’intérieur et la réduction du stress et de la fatigue. Ainsi, pour aider une personne à faire à ces troubles, vous pouvez lui offrir un cactus. Il y a plusieurs facteurs propres à ses plantes qui favorisent cette action. Il s’agit par exemple de leur forme, de leur odeur et de leur couleur.
En présence de ces types de végétaux, il est aussi facile de basculer dans un temps de méditation. Suite à cet exercice, il y a une harmonie et une énergie qui s’installent. Quoi de plus plaisant que de se sentir en pleine nature tout en étant enfermé dans un bureau ou dans une maison en pleine ville ? Les plantes ont une influence sur l’ensemble de notre bien-être. Il suffit de la déposer dans un coin de la pièce.
Les plantes libèrent des substances qui purifient l’air
C’est sur la base d’une étude de la NASA qu’il a été possible d’affirmer que les plantes purifient l’atmosphère. Elle a prouvé que les plantes et les microorganismes associés sont capables de diminuer le niveau des polluants dans une pièce. Dans la mesure où la majorité des activités quotidiennes provoquent la libération de telles substances, recourir à une plante est la meilleure option. Cela dit, offrir une plante ou plusieurs plantes d’intérieur pour faire plaisir à un ami est une idée formidable qui va contribuer à purifier l’atmosphère.
Dans l’absolu, il ressort que les plantes sont capables de fixer une partie des substances chimiques libérées dans l’atmosphère. De plus, avec une plante, le taux de gaz carbonique est considérablement réduit. Elle favorise le maintien d’un taux d’humidité dans la pièce. Dans la mesure où tous ces éléments sont éliminés de l’atmosphère, vous n’avez que de l’air purifié à respirer. C’est le meilleur moyen de vous garantir la qualité de l’air lors d’un événement. Pas besoin d’utiliser des gadgets pour la purification. Elle se fait automatiquement.
Les plantes boostent la productivité
Pour prouver l’action des plantes sur la productivité des travailleurs, une étude a été réalisée. Les indices ciblés sont entre autres le nombre de jours de congé maladie et la productivité. Il a été remarqué que les personnes disposant de plantes dans leurs bureaux ont moins sollicité de congés pour maladie. Mieux, leur présence au travail a été couronnée par une forte augmentation de productivité. Ceux installés dans les bureaux dépourvus de plantes ont pour la plupart du temps pris des congés et leur productivité n’a pas présenté d’évolution.
Parallèlement à cette expérience, une autre a prouvé qu’en présence de plantes, beaucoup de personnes ont de la facilité à comprendre et à atteindre leur objectif. Plus précisément, les personnes installées dans un bureau avec une plante ont une rapidité de plus de 10 % par rapport aux autres. Il faut aussi noter que ces personnes travaillent sans stress ni fatigue. Les plantes augmentent par la même occasion la créativité.
Les plantes favorisent l’attention et la concentration
L’influence des plantes sur la santé prend de nouvelles proportions. En effet, ces végétaux sont aussi capables d’aider les hommes à rester attentifs et concentrés. Une expérience a été faite dans le but de vérifier cette théorie. Elle a impliqué l’exposition de plusieurs enfants à différents environnements. L’objectif, c’était de voir lequel d’entre eux se montrerait plus attentif.
Ainsi, un groupe a été exposé dans une salle où il y a une plante artificielle. Un autre dans une pièce où il y a une photo de plante et un autre en présence d’une vraie plante. Tous les sujets étaient munis d’un appareil d’électro-encéphalographie. Après 3 minutes, le résultat est le suivant : les enfants exposés à la réelle plante ont été plus attentifs que les autres. À cette forte attention s’ajoute de la bonne humeur.
Les plantes aident à retrouver un apaisement
Il est prouvé que prendre soin des plantes procure à l’organisme un apaisement. Certes, il n’est pas question de s’occuper de toute une végétation, mais de prendre soin de quelques plantes de jardin ou de bureau. C’est une tâche assez simple, mais gratifiante. Elle apporte à la santé une certaine stabilité. De plus, sur le plan personnel, les plantes vous boostent votre confiance en vous.
Ainsi, prendre soin des plantes fait partie des activités qu’il est conseillé de faire pour démarrer une journée. Elle vous permet de faire le plein de bonne humeur, mais aussi de positivité pour défier vos journées. Ce sentiment d’apaisement que vous ressentez est particulièrement bénéfique pour votre santé. Dans la mesure où vos plantes sont dans votre bureau, sachez que vous disposez de toutes les armes pour commencer, parfaitement, une journée de travail.