Panne ? Fuite ? Comment se préparer pour les imprévus dans votre logement ?
Vous aimez votre maison. Assurez-vous de savoir comment la garder saine et sauve, ainsi que vous et vos proches. Voici quelques urgences domestiques courantes et comment les gérer.
Fuite d’eau
Que ce soit une goutte lente ou un courant régulier, la meilleure chose à faire est de savoir où se trouve la vanne d’eau principale de votre maison, habituellement au sous-sol ou près de l’avant de la maison, qui contrôle l’écoulement de l’eau dans votre maison et apprend à éteindre l’eau en cas d’urgence pour éviter d’endommager votre maison. Ensuite, vous devrez appeler un plombier pour obtenir de l’aide.
Si votre plafond fuit, rassemblez des seaux ou des feuilles de plastique sous la fuite pour éviter d’endommager l’eau. Essayez d’identifier la source de la fuite. S’il s’agit probablement d’un problème de toiture, il est préférable de faire appel à un professionnel immédiatement pour évaluer la situation et aider aux réparations.
Enfin, prenez des mesures pour isoler vos tuyaux avant que le temps ne refroidisse pour éviter que les tuyaux gèlent et éclatent et n’hésitez pas à consulter notre site : https://www.xavier-home-services.fr/ si vous décidez de faire appel à nos services.
Débordement d’eau
Tout ce qui contient beaucoup d’eau dans votre maison peut potentiellement déborder dans les environs. Voici comment gérer un débordement d’eau:
Lorsqu’une toilette déborde, trouvez la vanne derrière la toilette près du mur et éteignez-la pour arrêter le débit d’eau. Ensuite, nettoyez rapidement toute l’eau stagnante. Enfin, essayez de déterminer la cause. Recherchez des problèmes avec le tube de remplissage et le flotteur ainsi que des sabots ou d’autres problèmes qui pourraient empêcher la toilette de s’écouler. Si vous avez encore des difficultés, appelez votre plombier.
Lorsque votre baignoire ou votre évier déborde, arrêtez d’abord le débit d’eau, que ce soit simplement en éteignant le robinet ou en fermant la vanne principale de votre maison si le robinet est brisé. Ensuite, nettoyez rapidement l’eau stagnante pour éviter d’autres dommages. Si le robinet est cassé, faites les réparations nécessaires avant d’utiliser de nouveau l’évier ou la baignoire.
Sous-sol inondé
Quelle que soit la cause, si votre sous-sol est inondé d’eau, la chose la plus importante est que vous n’entrez jamais dans un sous-sol inondé. Pour votre propre santé et sécurité, appelez d’abord vos entreprises de services publics et restez à l’écart jusqu’à ce qu’elles aient éteint l’électricité et le gaz. Ensuite, il est préférable d’embaucher un professionnel pour vous aider à nettoyer, atténuer les dommages à votre maison et aider à vous et votre famille à tomber malade. Vous devrez jeter tout ce que l’eau d’inondation a atteint, à moins qu’elle puisse être nettoyée et désinfectée à fond.
Fuite de gaz
Lorsqu’une conduite de gaz naturel fuit, vous pouvez sentir l’odeur du gaz (elle ressemble beaucoup aux œufs pourris). Bien que les conduites de gaz naturel ne fuient pas souvent, vous devriez toujours les prendre au sérieux si c’est le cas. Une fuite de gaz dans votre maison peut vous rendre malade ou même entraîner une explosion.
Le CVCA s’éteint.
Lorsque votre climatisation ou votre chauffage décide de cesser de fonctionner, vous devriez d’abord appeler un technicien qui pourra l’inspecter et, au besoin, le réparer ou le remplacer le plus tôt possible
Si votre A / C sort par temps chaud, prenez des mesures pour garder votre température corporelle stable pour prévenir le coup de chaleur et rester à l’aise. Voici quelques mesures à prendre :
Buvez souvent de l’eau glacée et évitez de boire de l’alcool. L’alcool peut élever la température de votre corps.
Mangez des aliments qui sont faciles à digérer, comme les fruits et les légumes.
Prenez un gant de toilette et rincez-le à l’eau froide, puis posez-le sur votre cou, vos poignets ou derrière vos genoux pour garder votre corps au frais.
Envisagez de vivre dans le niveau inférieur de votre maison depuis que la chaleur monte. Par exemple, il peut être plus confortable de dormir en bas au lieu d’une chambre à l’étage.
Si votre fournaise cesse de fonctionner par temps froid, restez au chaud et en sécurité avec ces conseils :
- Ajoutez des couches à vos vêtements.
- N’utilisez pas votre four pour le chauffage.
- Trouvez une petite zone à l’intérieur de votre maison que vous pouvez chauffer avec une cheminée ou chauffage électrique. Cependant, quelqu’un devrait rester éveillé pendant que l’un ou l’autre sont utilisés pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes.
- Assurez-vous que votre foyer est bien ventilé pour prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone.
- Accrochez des rideaux, des couettes ou des couvre-lits sur les portes et les fenêtres.