Comment estimer un commerce en se basant sur 5 principaux facteurs?

Comment estimer un commerce en se basant sur 5 principaux facteurs?

18 janvier 2021 Non Par Amine

L’estimation d’un commerce est une opération complexe à réaliser. Si de multiples méthodes pour ce faire existent, une estimation financière correcte se base sur 5 principaux facteurs. Ces derniers peuvent directement impacter la valeur du fonds de commerce soit à la hausse ou à la baisse. Voici comment cela fonctionne.

Comment procéder à l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce ?

La procédure pour effectuer une estimation de commerce à Paris se passe en deux grandes étapes :

  • La sélection des méthodes de valorisation financière les plus adaptées prennent compte des éléments comptables tel que le chiffre d’affaire ou encore le résultat.
  • Le calcul de la moyenne des valorisations obtenues puis l’obtention d’une première estimation de la valeur du fonds de commerce.
  • A cette première estimation s’ajoute ensuite d’autres critères importants qui ont pour rôle de pondérer l’estimation précédemment calculée dans un fonds de commerce.

Les 5 facteurs principaux entrant dans l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce 

Pour estimer un fonds de commerce, les principaux critères de pondération utilisés sont alors :

Critère #1 : L’emplacement géographique

Le premier facteur important à prendre en considération dans l’estimation de murs commerciaux, c’est bien l’emplacement. Aussi, là où un bon emplacement augmente la valorisation d’un fonds de commerce, un emplacement moins bien situé aura tout naturellement l’effet inverse.

Critère #2 : Le bail commercial.

Le bail commercial est un contrat primordial permettant l’exploitation d’un fonds de commerce en disposant entièrement des locaux à des fins commerciales. A cet effet, le nombre d’années de mise à disposition ainsi que les modalités financières du bail forment un critère non négligeable lors d’une estimation.

Critère #3 : Les locaux.

L’estimation se détermine également en fonction de la disposition des locaux commerciaux. La configuration du local, sa superficie et son état global sont tous des facteurs clés dans l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce.

Critère #4 : L’état de l’outil de travail.

Un fonds de commerce disposant d’un matériel récent et fonctionnel met toutes les chances de son côté afin de gagner en valeur sur le marché de l’immobilier commercial à Paris. A l’inverse, des outils de travail moins élaborés et peu fiables impliqueront des investissements plus ou moins importants, ce qui aura un impact sur sa valorisation.

Critère #5 : L’équipe de travail.

Il est à noter que les contrats de travail des salariés de l’entreprise peuvent se transférer suite à la cession du fonds de commerce. Par conséquent, une équipe qualifiée, expérimentée et en place depuis longtemps valorise davantage un fonds de commerce. Cette valorisation est bien évidemment conditionnée à la récupération de l’équipe en place suite à la cession du fonds de commerce.

Pour conclure, les critères les plus importants dans une estimation de fonds de commerce sont ceux qui contribuent ou non à améliorer la rentabilité de l’affaire. Ainsi, ces facteurs sont à prendre en considération selon la conjoncture économique du moment.