21 novembre 2024
5 spécialités à découvrir pour un voyage gastronomique à Maurice

En séjournant à Maurice, vous serez surpris de la grande variété de nourriture proposée par le pays. La cuisine mauricienne est marquée par de nombreuses influences, notamment africaines, indiennes, chinoises et françaises. Ce qui ne manquera pas d’enrichir votre expérience sur l’île. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de plats qui comptent parmi les meilleurs à découvrir lors de votre voyage gastronomique à Maurice.

1 — La salade de palmiste

Préparée à partir de cœur de palmier, il s’agit d’un plat national. C’est une spécialité culinaire que les spécialistes du pays comme Marco Vasco Maurice ne manqueront pas de vous recommander. Elle sera également servie dans presque tous les meilleurs restaurants du pays. Le palmiste est en fait une variété de palmiers endémiques de Maurice, et le cœur dont il est question ici est la partie intérieure de cet arbre.

Ceux qui aiment la bonne cuisine vont certainement apprécier cette salade croustillante. Une fois de retour chez vous, vous pourrez acheter des cœurs de palmier en conserve ou dans des bocaux en verre pour préparer ce plat. Cependant, vous allez vite remarquer que rien ne vaut le goût du palmiste frais de l’île Maurice.

2 — Le farata mauricien

Le farata ou roti est un plat qui s’inspire du paratha indien, du pain épais frit. Attention à ne pas vous méprendre avec le « roti » dont il est question ici. « Roti » vient du mot indien « rot » qui signifie « pain ». Beaucoup parmi les gourmands et gourmets apprécient le farata mauricien. D’ailleurs, c’est également un plat de rue très populaire dans le pays. Habituellement, les faratas sont accompagnés de curry ou de chatini (une sauce aigre-douce). Cette spécialité mauricienne se mange chaud.

3 — Le marlin fumé

Bon nombre de Mauriciens dégustent du marlin fumé au petit déjeuner. C’est donc un plat que l’on peut qualifier d’incontournable lors de votre séjour sur l’île. Qui plus est, la plupart des voyageurs apprécient ce mets mauricien. Par ailleurs, pratiquement tous les restaurants du pays servent du marlin fumé. C’est donc un plat à essayer au moins une fois lors de son passage sur l’île Maurice, même si l’on n’est pas forcément un grand fan de poisson fumé.

4 — Le thon

Si vous venez pour un voyage gastronomique sur l’île Maurice, vous allez vite apercevoir que le thon est un aliment presque omniprésent. C’est un aliment de base traditionnel à Maurice. Il y est préparé de mille et une façons, mais vous le retrouverez le plus souvent sous forme de thon au curry. Les Mauriciens ont aussi un petit faible pour le thon cru.

Ainsi, vous aurez de nombreuses occasions de goûter à du thon cru lors de votre visite. Vous pouvez par exemple essayer le tartare de thon, en particulier le tartare de thon aux agrumes. Ne manquez pas non plus le thon au cœur de palmier, un plat tout ce qu’il y a de plus mauricien.

5 — Le dholl puri mauricien

Le dholl puri (ou dhall puri) est un mets d’inspiration indienne. Il s’agit d’un pain qui ressemble à une crêpe (appelé puri) à laquelle on mélange du dholl (du pois cassé). Comme résultat, vous aurez une galette salée garnie de chatini, de carry et de légumes marinés.

C’est le plat que l’on rencontre le plus souvent lorsque l’on parle de la Street Food de l’île, en particulier si vous vous trouvez dans la capitale. Il s’agit de la nourriture la plus fréquemment choisie par les locaux lorsqu’ils veulent manger sur pouce. Pour vous en donner une idée de sa popularité, vous pouvez le comparer au sandwich. Les Mauriciens consomment du dholl puri en tant que petit déjeuner ou déjeuner, ou dès qu’ils ont un petit creux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *